Man/ Insertion professionnelle : L’UJDM vient en appui à la jeunesse

Temps de lecture : 2 minutes

L’union des jeunes dynamiques de Man (Ujdm) a eu sa rentrée associative le samedi 19 décembre dernier à la salle Amadou Gon de l’hôtel communal de Man. C’est en présence du maire et d’un parterre de personnalités que cette rentrée associative placée sous le thème “ la jeunesse face au défi de la cohésion sociale et du développement durable en Côte d’Ivoire” que l’UJDM a tenu cette rentrée associative.Après avoir été investit, le tout premier président de cette union, le jeune Toure Brahima a décliné ses priorités. « Nous pouvons nous réjouir d’un bon répertoire en expérience. Notre association, aujourd’hui arrive clopin-clopant à s’insérer dans les bons sillages de la ville de Man. Elle est auréolée de plusieurs invitations à participer à des ateliers de réflexion et proposition de solution et de perspectives. Déjà, la confiance que vous placez en nous, ainsi que l’intérêt que vous accordez à notre manifestation, distingués invités, sont le signe manifeste d’un pari que nous gagnons peu à peu», a-t-il introduit.

Comme perspective, Touré Brahima compte prendre son bâton de pèlerin pour réunir les jeunes de Man autour d’un idéal commun: la paix et le vivre ensemble. Au delà de cette action, le président de l’UJDM veut mettre l’accent sur la formation des jeunes, leur inculquer l’esprit d’entrepreneuriat et créer des opportunités d’insertion pour ceux-ci. « L’œuvre est de grande taille, que dis-je, c’est une œuvre titanesque. Comme le dit l’adage : à cœur vaillant, rien d’impossible. Nous comptons étendre nos actions dans tout le pays. Participer à l’avenir à plus de formation. Œuvrer plus dans le programme de sensibilisation de la paix tant recherchée en Côte d’Ivoire. Offrir des opportunités de formation et de stages aux jeunes dynamiques et volontaires de la ville de Man. Emmener les uns et les autres à la culture de la paix, de la cohésion et de la fraternité », ajoute il.

Avant lui, plusieurs communications notamment sur la gestion associative animée par Vai Valérie et l’entrepreneuriat animée par le jeune Bamba Mamadou ont meublé cette journée associative. Le patron de la cérémonie, le maire Aboubacar Fofana, et le parrain Gué Moise, ont encouragé les jeunes à être des leaders et non des chefs.

Ils se sont engagés également à être à leurs côtés dans leur mission.« Il faut que vous soyez des jeunes modèles et dévoués. Sortez de l’esprit de la violence quand on dit jeunesse, c’est la dévotion dans le travail dans l’entrepreneuriat. Un Chef se fait obéir mais un leader par contre se fait suivre  », a conseillé le maire.

Notons que l’UJDM est une initiative de certains jeunes portée sur les fonds baptismaux dans l’optique de créer une saine émulation entre les jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. 

Doumbia Seydou

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *