Man/ Projet Participation à la gestion du foncier rural : L’Ong INDIGO-CI initie un atelier de partage d’expériences

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet intitulé « Participation des citoyens et des autorités locales à l’amélioration de la compréhension et de la gestion des dynamiques liées au foncier rural à l’ouest et au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, (Pagefor) » était au centre d’un atelier de partage d’expérience au centre Béthanie de Man ce vendredi 05 février 2021.

Il était question pour l’Organisation non gouvernementale Indigo (Initiative de dialogue et de recherche, action pour la paix) et son partenaire Interpeace de favoriser un cadre de partage et d’échange autour des résultats du projet.

Selon Thérèse Sanou épouse Kouamé chef du bureau régional d’Indigo Côte d’Ivoire basé à Guiglo, « L’objectif de l’atelier est de favoriser une synergie d’action entre les parties prenantes afin de réduire les distances entres elles et parvenir à une meilleure gestion des processus de préservation des aires protégées et des forêts classées, d’une part, et de délimitation des territoires des villages d’autres parts ».

L’atelier a aussi servi de cadre de partage d’expériences des bonnes pratiques ressorties des activités de terrain. Thérèse Sanou Kouamé

S’est dite satisfaite de la conduite du projet dont la collaboration a généré de bonnes pratiques qui ont permis aux différentes  structures étatiques comme l’OIPR, la Sodefor, de créer un cadre d’échéance avec les communautés et les autorités administratives. « Cette bonne collaboration doit être pérennisée », a-t-elle soutenu.

Aussi, a-t-elle assuré que des dispositions sont prises à travers le cadre de collaboration pour identifier les possibilités de pérennisations des activités dans les régions concernées par le projet.

L’atelier a mobilisé plus d’une quarantaine de participants venus des régions du Worodougou, du Guémon, du Cavally et du Tonkpi. Il s’agit des représentants des Organismes internationaux, des Organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, des membres des organisations communautaires de base des localités de Bagohouo, Paris-Leonard, Niongonon, et Diarabana. Les échanges ont permis aux participants de faire des propositions pour la continuité des activités menées par Indigo Côte d’ Ivoire. 

Notons que l’atelier a permis de présenter les résultats de l’analyse des dialogues-consultations, de partager les bonnes pratiques émergeant des cadres de collaboration et d’échanger autour des résultats présentés et recueillir des contributions  des participants.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *