Touba/Journée carrière : Les élèves échangent avec les professionnels de plusieurs corps de métier

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), a organisé le jeudi 06 mai 2021 au foyer du lycée GAF de Touba, sa traditionnelle « Journée carrière ».  Un rendez-vous d’échanges entre les élèves, futurs aspirants à un métier ou à une profession et les professionnels des métiers. Cette année, ce sont au total 25 structures qui y ont pris part.

Le SG1 Achy Yapi Alexandre prodigue des conseils aux élèves

Issouf Doumbouya, premier responsable de l’Éducation Nationale dans la région du Bafing, au cours de la cérémonie d’ouverture, a expliqué l’intérêt de ladite journée pour les élèves. Selon lui, elle leur permet d’avoir la vraie information sur les différentes filières et débouchés y afférant, à se faire conseiller par des spécialistes et à susciter en eux des vocations et de réussir leur insertion socioprofessionnelle. Avant de les inviter à privilégier « la vocation » que le gain. Car dira-t-il, tous les métiers, ont leurs contraintes et qu’un agent qui est guidé par l’argent, « servira forcément mal ».

Dolé Honoré, Directeur du centre d’information et d’orientation (CIO), maître d’œuvre de la journée carrière, au nom du comité d’organisation, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des services et partenaires qui ont  accepté d’accompagner le projet.

Les officiels visitent les différents stands

Achy Yapi Alexandre, Secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, au nom du président de la cérémonie, le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, a exprimé ses vives félicitations à la Drena de Touba pour l’organisation de la « Journée carrière », une véritable tradition. Aussi, a-t-il félicité tous les acteurs du monde éducatif pour leur implication dans la pacification de l’école dans la région. Il s’est particulièrement réjoui du fait que le phénomène des congés anticipés, ait été rangé aux calendes grecques.

Au terme de la cérémonie solennelle, les officiels, ont fait le tour de tous les stands à l’effet d’encourager leurs animateurs mais surtout prodiguer des conseils aux élèves en leur demandant d’être très attentifs.

À noter que 22 structures publiques et privées ainsi que 03 établissements de formations, ont pris part à la 6ème édition de la journée carrière de la Drena de Touba.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *