Festival du film des 18 montagnes : Man va briller aux couleurs du 7ième art

Temps de lecture : 2 minutes

Man sera la capitale du cinéma du 15 au 17 juillet prochain. Prévu pour se tenir en 2020, la première édition du festival du film des 18 montagnes,  s’y déroule cette année à cause de la Covid 19. Ce qui est une grande première dans la région !


Pour cette première édition, les organisateurs avec à leur tête Ursula Koffi, actrice et réalisatrice et Zoh Sahi, tous originaires de Man et commissaires généraux dudit festival n’ont pas voulu faire dans la dentelle. Une bonne brochette de figures de proue du 7ème art sont attendus dans la capitale du Tonkpi. Plusieurs attractions seront également au menu.

Pour Ursula Koffi, ce festival a été initié dans un premier temps dans l’optique de décentraliser les événements culturels de grande envergure à l’intérieur. Les initiateurs entendent aussi rapprocher le cinéma des populations de l’intérieur. Et au delà de cette attente, faire ressortir les atouts touristiques de la capitale du Tonkpi au-delà de la région.« Notre choix s’est porté sur Man car nous voulons rendre hommage à cette belle ville qui nous a vu éclore et qui a mis en nous l’amour de L’art précisément du cinéma. Cette ville est en plein développement  grâce aux efforts du gouvernement et de la mairie dirigée par Aboubakar Fofana. Nous voulons donc apporter notre pierre à l’édifice. Il s’agit également de partager notre passion et surtout créer des vocations  à travers ce festival», indique Ursula Koffi.

Le thème de cette première édition est “la place de la femme dans les mutations sociales à travers le cinéma des coopérations sud/sud”. Au menu il y aura des formations qui seront animées par d’éminents formateurs. Ce sont Dr boni Assié, enseignant chercheur arts du spectacle, qui formera sur la scénarisation, Olivier Koné, réalisateur qui va former sur la réalisation et Ousmane Fatiga, photographe de son état, qui assure de son côté, la formation sur la photographie.

Il y’aura, en outre, deux conférences dont une sur la place de la femme dans le cinéma. Et l’autre, sur les coproductions internationales. Ces deux conférences seront animées respectivement par Bleu Brigitte, actrice productrice/réalisatrice et Evelyne Ily, actrice/productrice.

Pour ce qui est de la coproductions, elle sera l’affaire de Joël Akafou et Philippe Lacote (sous réserve de confirmation). Ce festival sera l’occasion aussi pour les cinéphiles de Man de se frotter à de grands noms du 7ème art ivoirien et international. Des acteurs de renom comme le producteur Franck Vlehi, Mahoula Kane et d’autres invités surprises sont annoncés à ce festival.

Déjà du 07 au 17 juin, débute la formation des vidéastes, précise-t-on.

Doumbia Seydou

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *