Le président Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo se donnant l’accolade sur le perron du palais présidentiel. C’est l’image qu’il a été donnée de voir ce mardi 27 juillet en fin de soirée dans la capitale économique ivoirienne lors de la rencontre entre les deux personnalités politiques, longtemps attendue par les ivoiriens.
D’aucuns la qualifiaient d’historique. Si ce n’est pas le cas, l’acte peut être considéré comme majeur sur le chemin de la réconciliation et de la cohésion nationale. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo qui se parlaient par personnes interposées ont enfin brisé le mur de glace pour accepter de se parler en face à face.
Plus d’un mois après être rentré au pays suite à son acquittement devant la CPI, l’ancien président ivoirien a retrouvé le palais présidentiel ce mardi pour une rencontre avec son prédécesseur dans une ambiance fraternelle et emprunte de civilités.
Est-ce le signe que la page de la crise post électorale de 2010 est derrière ? Oui, si on en croit le président ivoirien, Alassane Ouattara pour qui “nous devons avancer pour nous et les générations futures”.
Pour Laurent Gbagbo, pas tout à fait! Pour lui, il reste encore quelques passifs à solder comme la libération des prisonniers de cette crise.” J’ai été leur chef de fil, moi étant dehors, il faut les libérer”, dira Laurent Gbagbo au sortir de cette rencontre.
Néanmoins, une étape importante a été franchie lors de cette rencontre. Pendant longtemps, Laurent Gbagbo et son camp n’ont jamais considéré Alassane Ouattara comme le président de la République de Côte d’Ivoire. Mais en donnant du ” monsieur le président” à ce dernier, on peut considérer que cette question est à présent éluder.
Quand à Ouattara ce n’est plus du “Monsieur Gbagbo”. Mais c’est par “mon jeune frère” qu’il désignait l’ancien président. Ce changement dans le langage de ces deux personnalités est le signe d’une évolution certaine dans les relations entre les deux hommes.
Toutefois, jusqu’à quand le rêve va-t-il durer? Parce que les tapes amicales et autres embrassades de la part de ledaers politiques, ce n’est pas ce qui manque dans le microscome politique ivoirien.
Touré Ibrahima