Man/ Les premiers commerçants reçoivent leurs cartes professionnelles

Temps de lecture : 3 minutes

La direction régionale du commerce a procédé ce mardi 03 août à la présentation officielle du projet « Carte de commerçant ». Une initiative du gouvernement ivoirien. A cette occasion les premiers commerçants à se faire enrôler dans le cadre des opérations d’identification des professionnels de leur secteur ont reçu leurs cartes des mains du secrétaire général 1 de la préfecture  André Kouakou Bah Yao.

Lors de la rencontre qui a eu lieu dans la salle des conférences de la préfecture de Man, le Secrétaire général 1 de la préfecture de Man a félicité les premiers bénéficiaires de la carte qui ont cru en l’Etat de Côte d’ Ivoire en se mettant en règle. Pour lui, ces derniers ont posé un acte citoyen et républicain. « J’exhorte tous les commerçants à adhérer à ce projet de carte de commerçant parce que la détention de cette carte va vous apporter plus d’avantages que d’inconvénients.  C’est une façon de vous mettre en pleine grâce avec la CNPS, (Caisse nationale de prévoyance sociale).  Elle vous permettra de mieux profiter des services de l’Etat », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Directeur régional du commerce de la région du Tonkpi, Célestin Koffi a expliqué les avantages de cette carte pour les commerçants. Selon lui, cette carte instituée par le décret N°2018-657 du 1er août 2018 portant approbation de la concession de service public pour l’identification, l’édition et la délivrance de la carte de commerçant en Côte d’ Ivoire comporte plusieurs avantages au profit des acteurs du secteur du commerce.

« Cet important projet vise à constituer une base de données de tous les commerçants et à délivrer à chacun une carte professionnelle. L’opérateur Groupement  UNITEC-ONECI  est retenu après appel d’offre pour financer, et réaliser les opérations d’identification, d’édition et de délivrance de la Carte de commerçant », a-t-il souligné. Il a aussi relevé l’intérêt pour les acteurs du secteur du commerce de détenir ce précieux document.

« Entre autres avantages, cette carte permet de prouver son statut de commerçant, de faciliter ses déplacements et surtout les démarches administratives pour l’obtention de certains documents dont le visa dans les ambassades, faciliter l’accès aux crédits. Une couverture sociale par une déclaration à la CNPS et permettre au commerçant d’avoir une bonne retraite pour assurer ses vieux jours. La carte donne aussi droit à une assurance incendie, une formation et un appui à l’entrepreneuriat. Elle permettra aussi la mise en place de la maison des commerçants dont la mission est d’assurer l’accompagnement juridique, le règlement des litiges, la mise en relation avec les partenaires, une mutuelle et la banque des commerçants », a-t-il expliqué.

Il a aussi souligné que sa direction a pris des dispositions pour faciliter l’obtention de cette carte par les acteurs du commerce intérieur. D’après lui, les opérations grandeur nature d’enrôlement vont démarrer à partir du lundi 9 août prochain dans la ville de Man.

Body Eric, coordonnateur de la zone ouest du groupement Unitec-Oneci, opérateur technique chargé de la confection des cartes, a informé les commerçants que cette carte s’obtient par la fourniture d’une demande adressée au ministre du commerce sous forme de formulaire, d’une photocopie de sa carte nationale d’identité, d’un registre de commerce ou à défaut, une photocopie d’une attestation de déclaration pour les entreprenants et le paiement par money mobile des frais de délivrance qui varie entre 10500 francs et 75 000 francs selon la catégorie de l’opérateur économique.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *