Une délégation conjointe de la préfecture de Man, de la mairie et de la préfecture de police est descendue sur le commerce et le marché de Man pour s’assurer de l’application des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus. Et surtout sensibiliser les commerçants et autres usagers du marché.
Deux jours durant, c’est-à-dire les 16 et 17 avril 2020, les autorités de Man ont décidé de passer à une vitesse supérieure dans la mise en œuvre des mesures barrières dans la capitale régionale du Tonkpi. Selon André Kouakou Bah Yao, secrétaire général 2 de la préfecture de Man, c’est sur instruction du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man qu’il a conduit la délégation composées des adjoints au maire de la commune et des officiers et sous-officiers de la préfecture de police. Le jeudi 16 avril, il a été question de s’assurer du respect du port obligatoire des cache-nez pour les chauffeurs de taxi et la limitation du nombre des passagers.
« Nous sommes ici pour voir comment les mesures qui ont été arrêtées par la mairie sont mis en œuvre. Il s’agit d’observer dans les véhicules de transport en commun comment les mesures sont effectivement mise en œuvre à savoir dans un taxi par exemple, un chauffeur et trois passagers. En plus voir si nos concitoyens respectent la mesure de port obligatoire des masques de protection », a déclaré le secrétaire général de la préfecture de Man. À cette occasion l’administrateur civile a ramené certains chauffeurs et usagers des taxis à l’ordre en les obligeant à porter leurs masques. Il a sensibilisé les populations sur le respect strict des mesures barrières pour se protéger et protéger leurs familles. Le deuxième adjoint au maire de la commune Ouattara Dramane a indiqué qu’à la suite des autorités administratives et municipales, la jeunesse communale prendra le relai pour poursuivre la sensibilisation de proximité auprès de la population.
Le lendemain vendredi 17 avril, les autorités conduites par le secrétaire générale 2 de la préfecture sont descendus sur le marché pour emmener les commerçants de la ville à respecter l’arrêté du maire portant fermeture du marché et des commerces non essentielles à partir de 16 heures. André Kouakou Bah Yao a par ailleurs précisé que cette mesure ne concerne pas les super marché et les boulangeries de la ville qui doivent fonctionner jusqu’aux heures de couvre-feu. Il a aussi exhorté les commerçants à installer obligatoirement des dispositifs de lavage des mains devant leurs magasins au risque de subir des sanctions pécuniaires.
Fadiga Lamine, cinquième adjoint au maire a précisé que les marchés seront ouverts de 5 heures à 16 heure pour préserver la population des risques de contamination. Pour lui la population doit accepter ces mesures barrières pour son propre intérêt. Ces nouvelles mesures concernent également les marchés périphériques de la ville. Ces fermetures aux heures indiquées seront suivies des opérations de désinfection des marchés de la ville. Cette sensibilisation a vu l’implication des syndicats et autres faîtières de commerçant dont l’Uceao de Timité Mamadou et l’Ujcom de Bamba Zoumana.
Kindo Oussény