Man/ Université polytechnique : Le président plaide pour la construction des infrastructures

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de l’Université polytechnique de Man, le Professeur Coulibaly Lassina a animé sa traditionnelle conférence de presse bilan de l’Année académique 2020-2021. Une occasion mise à profit par le patron du temple du savoir de Man pour plaider auprès du gouvernement la construction des autres phases de l’Université.

Au regard des résultats académiques annuels des étudiants de l’Université polytechnique de Man, qui varie entre 40 et 60% de taux de réussite, l’université de Man se place en tête des universités publiques du pays en matière de performance et se classe parmi les meilleures d’Afrique francophone. Pour maintenir ce cap, le professeur titulaire des Universités, Coulibaly Lassina, souhaite le démarrage et la poursuite avec diligence des travaux de construction des autres phases de l’université polytechnique de Man.

« Nous souhaitons la construction des différentes phases de l’université polytechnique de Man dont les grandes écoles », a plaidé le président. Outre les infrastructures, le patron du temple du savoir a manifesté sa volonté d’obtenir pour son institution, un recrutement de spécialistes des sciences de l’ingénieur pour les classes préparatoires de l’Université de Man et un recrutement orienté d’enseignant de mathématiques pour l’université de Man.

En termes de perspective, le professeur Coulibaly Lassina a annoncé la mise en œuvre dès ce mois d’août du Programme Tremplin scientifique de l’Université de Man. « C’est un programme de préparation des nouveaux bacheliers aux études scientifiques. Il est organisé pour tous les nouveaux bacheliers  et pas seulement ceux qui veulent s’inscrire à l’université de Man. Ces enseignements vont concerner les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique ainsi que les sciences de la vie et de la terre », a-t-il expliqué.

Ce programme dira-t-il se fera en ligne pour un coup de 10000 francs et les inscriptions se feront à la scolarité de l’université de Man.

Pour ce qui est de l’année académique 2020-2021, ce sont 1422 étudiants qui sont inscrits à l’université polytechnique de Man avec un personnel d’enseignant composé de 71 enseignants fonctionnaires et 70 vacataires  soit un total de 141 enseignants. Ce qui donne un taux de 1 enseignant pour 10,23 étudiants soit 1 enseignant pour 11 étudiants. « Ce taux est un très bon taux d’encadrement », s’est-il réjouit.

Quant au personnel administratif et technique, il est composé de 17 fonctionnaires et de 66 vacataires. Selon le professeur Coulibaly, les enseignements et les examens de tous les niveaux sont terminés  excepté les licences 2 et licence 1 dont les deuxièmes sessions prennent fin le vendredi 6 août 2021. Date à laquelle l’université ferme ses portes pour les vacances. Les cours reprennent le 6 septembre 2021.

Le président a par ailleurs souligné que pour cette année académique, 15 étudiants de Man sont admis dans les grandes écoles d’ingénieur de l’Institut nationale polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, 4 admis dans des niveaux de doctorat dont deux au Maroc et 2 en France et en Belgique.

Rappelons que cette année, l’université a présenté ses premiers ingénieurs et ses premiers diplômés de Master à la nation.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *