L’Université polytechnique de Man, (UPM) s’est inscrite dans une dynamique de l’excellence depuis son ouverture à l’année académique 2016-2017, d’où son slogan, « aujourd’hui déjà demains ». En témoignent ses résultats performants enregistrés chaque fin d’année. Cependant, l’institution d’excellence pourrait connaître des difficultés si la construction des infrastructures ne suit son évolution. C’est pourquoi, le président de l’Université polytechnique de Man, le professeur Coulibaly Lacina lors de sa conférence de presse bilan de l’année académique 2023-2024 le jeudi 20 juin 2024, a plaidé pour la construction de la phase 2 de son institution qui va bientôt s’ouvrir pour des étudiants étrangers.

C’est en abordant les perspectives de son institution que le professeur Coulibaly Lacina a plaidé pour la construction de la seconde phase de l’université polytechnique de Man. « Notre souhait est la construction de la phase 2 de l’institution. La réalisation de ladite phase permettra à l’UPM d’avoir une administration digne de cette institution d’excellence et d’amplifier significativement le cadre de travail de nos enseignants et personnels qui auront ainsi des bureaux », a-t-il plaidé auprès des autorités.
Cette université polytechnique est composée de 5 grandes écoles, 5 UFR, et un institut de développement du district des montagnes. Cependant, les infrastructures pour abriter tous ces établissements restent très insuffisantes. Il a fallu le génie créateur du président de l’UPM et de ses collaborateurs pour faire fonctionner ces grandes écoles et UFR dans des conditions pas trop faciles. En dehors de l’UFR des sciences médicales qui attend la construction de CHU de Man pour ouvrir ses portes.
Ces difficultés n’empêchent pas l’institution de respecter le calendrier académique et de donner de bons résultats en fin d’année. « Sur la base des résultats de la première session, le taux de réussite provisoire varie entre 21,28 et 100% dans le cycle universitaire et de 32,35 à 100% dans le cycle grandes écoles. Il faut noter que ces performances vont s’améliorer après le traitement et la consolidation des résultats de la deuxième session notamment pour les premières années », a assuré le professeur titulaire des universités.

Si au niveau des licences 1, 2 et 3 les taux de réussite varient entre 21,28 et 70%, au niveau des Masters, les taux de réussite varient entre 80 et 100% dans les différentes filières y compris les masters professionnels. Pour les grandes écoles classes préparatoires les taux de réussite varient entre 26,09 et 32,35% pour les premières années et 92,85 et 100% pour les Prépa 2. Quant aux classes ingénieurs, les taux de réussite oscillent entre 61,50 et 92,30% en première année, et 100% en 2ème année. 100% de ceux qui ont soutenu ont obtenu leurs diplômes d’ingénieur pour ceux de la troisième année d’ingénieur.
« De ce qui précède, on peut retenir que les classes ingénieurs de l’UPM ont terminé l’année académique 2023-2024 et que les performances desdites écoles se sont encore améliorées avec les résultats qui varient entre 92 et 100%. Par ailleurs, l’UPM continue de démonter à travers ses résultats dans d’autres institutions nationales et internationales la qualité de ses formations », a relevé le président Coulibaly Lacina.

Pour ce qui concerne les recherches, 26 publications scientifiques de bonne facture ont été réalisées. A cela s’ajoute un brevet d’invention déposé par l’UPM. Concernant les concours du CAMES, l’Université polytechnique de Man a présenté 5 candidatures cette année pour les Maîtres de conférences.
Le Professeur Coulibaly Lacina a aussi fait le point de la vie universitaire qui a été marquée cette année par plusieurs activités dont des conférences de haut niveau, une caravane de l’entrepreneur, l’organisation de la 7ème édition des journées de l’excellence et des séminaires de renforcement des capacités des enseignants chercheurs et des étudiants pour une meilleure insertion professionnelle.
En perspectives, le président de l’UPM annonce l’ouverture l’an prochain d’un Master en transformation des produits agricoles et valorisation des bios déchets. L’ouverture à l’internationale du recrutement d’étudiants dans les classes préparatoires et les écoles d’ingénieurs de l’UMP, qui d’ailleurs a été autorisée en encouragée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara.

Le président de l’Université polytechnique de Man a souligné que si tous ces résultats sont obtenus c’est grâce à l’engagement du personnel enseignants, du personnel administratifs et technique, à la sagesse des étudiants, au climat de paix qui règne au sein de l’institution, mais aussi et surtout grâce au président de la république et à son gouvernement qui ont accepté d’investir dans le secteur universitaire pour que cela soit. C’est pourquoi il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, au vice-président, au premier ministre et à son ministre de tutelle.
Pour cette année académique, l’institution a accueilli 1387 étudiants sur 1623 attendus. Dont 309 filles soit 22,28% et 1078 garçons soit 77,72%. Ils sont encadrés par 88 enseignants chercheurs et chercheurs permanents dont 15 femmes et 73 hommes permanents. A côté d’eux il y a 109 enseignants vacataires.
Kindo Ousseny à Man