Le premier magistrat de la commune de Duékoué dans la région du Guémon, Honoré Guibony a annoncé la construction d’un nouveau marché à Duékoué. C’était à la faveur de la deuxième session annuelle de l’exercice 2021 du conseil municipal tenue récemment dans la salle des conférences Paul Gui Dibo de la mairie.
Selon le premier magistrat de la commune de Duékoué, cette initiative prise en accord avec son conseil municipal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’infrastructures visant l’amélioration des conditions de vie de ses administrés. « Il s’agit d’action de développement, d’épanouissement et du bien-être des administrés et de la commune, en adéquation avec la nouvelle politique du gouvernement de Côte d’ivoire », a-t-il souligné.
Cette rencontre ordinaire du conseil municipal présidée par Aka Cyril, secrétaire général 2 de la préfecture de Duékoué, a été l’occasion pour le maire de présenter le projet de construction du nouveau marché de sa commune, qui sera bâti sur un site du quartier Kokoman.
Une étude d’avant-projet présentée par Sanogo Mamadou secrétaire général de la société CATEF-SA en charge de la construction du ce nouveau marché a été initié à cet effet « Cette étude d’avant-projet, consiste à concevoir, sur une parcelle de 1,5 hectares, un marché moderne contenant toutes les commodités(…)la particularité de ce programme réside dans la prise en compte de la configuration réelle du site, dans la maîtrise des coûts de construction, dans la qualité des matériaux mis en œuvre et surtout dans la perspective d’une commercialisation qui tiendra compte des revenus de la population », a indiqué Sanogo Mamadou.
Ce nouveau marché moderne qui va être construit selon les normes sécuritaires et sanitaires a une configuration particulière. « L’ouvrage est composé d’un rez-de-chaussée, d’une mezzanine et d’un parking de stationnement. Il aura une capacité de 2544 places, de 16 bureaux centraux et de 152 places de parking », a-t-il présenté les caractéristiques du nouveau marché. Prévu pour démarrer au début du mois d’octobre 2021 les travaux de la construction de ce marché moderne dont la durée est de 12 mois avec un coût de 3.800.000.000f cfa, réjouit déjà les populations de Duékoué.
Au cours de cette réunion du conseil municipal, cinq points étaient à l’ordre du jour à savoir la lecture et l’adoption du procès-verbal de la session précédente, les informations, l’examen et l’adoption de l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 31 juillet 2021, l’exposé de Sanogo Mamadou sur le projet de construction du marché de Kokoman et des délibérations du conseil municipal.
Serges Coulibaly à Duékoué