Guiglo/ La CNPS lance le régime social du travailleur indépendant

Temps de lecture : 2 minutes

C’est la salle de réunion de la mairie de Guiglo, dans la région du cavally, qui a abrité ce mardi 5 octobre 2021, la cérémonie de lancement officiel du régime social du travailleur indépendant organisée par la délégation de l’Institution de prévoyance sociale-Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CNPS) venue dans la région dans le but d’informer et de sensibiliser les populations et principalement les travailleurs indépendants du Cavally sur le nouveau régime social qui a été mis à leur disposition et qui leur permettra d’avoir une pension de retraite, ainsi que plusieurs avantages liés à ce nouveau régime social.

À cette occasion, Yacouba Doumbia Préfet de Guiglo a salué l’initiative qui, selon lui, élargi la protection sociale à tous les citoyens. << je remercie la CNPS pour cette belle initiative, celle d’élargir la protection sociale à tous les citoyens de ce pays et surtout ceux qui sont dans le secteur dit informel. Je vous demande à vous personnes du secteur informel de vous approprier cet outil et de vous inscrire car cela y va de votre intérêt >>, a indiqué le Préfet de Région.

Kouakou Élie, directeur du bureau de la CNPS de Daloa et chef de cette délégation a, au cours de deux présentations, expliqué les raisons qui ont prévalu à la mise en place de ce régime social<< la CNPS s’intéresse au secteur informel parce qu’elle a constaté que c’est un tort fait à ce secteur qui regorge des milliers de travailleurs qui sont laissés pour compte. Ayant pris conscience de cela, elle a décidé de mettre en place un régime pour assurer une protection sociale à cette franche de la population. Ainsi un décret de loi portant ordonnance 636 de 17 juillet 2019 sur le régime social du travailleur indépendant a été instauré par l’État et confié à la caisse nationale de prévoyance sociale pour que tous les travailleurs indépendants puissent bénéficier d’une pension de retraite. Le travailleur indépendant devra se faire enroler auprès des agents de la CNPS et ensuite payer ses cotisations pour être pris en compte >>, a expliqué Kouakou Élie.

Avant de demander l’adhésion de tous: << je demande aux autorités administratives, politiques et tous ceux présents à cette réunion d’être un relais et de porter l’information à l’ensemble des populations de ce qu’il existe maintenant un régime qui est créé pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs indépendants >>, a-t-il conclu.

Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de ferveur par l’ensemble des participants. Nahi Diane Lysette, une opératrice économique, s’est montré enthousiate à l’idée d’être prise en compte par la CNPS: << ce régime social arrive à point nommé pour nous principalement les femmes qui exerçons dans les petits métiers parce que même pendant nos moments de maternité nous serons prises en compte. J’encourage donc toutes les femmes de la région à se faire enrôler>>, a-t-elle déclaré.

Serge Coulibaly

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *