Man/ Fonds de solidarité et d’urgence humanitaire Covid-19 : Les potentiels bénéficiaires invités à s’inscrire massivement

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la solidarité a mis en place le Fonds de solidarité et d’urgence humanitaire pour manifester sa solidarité en faveur des populations vulnérables sur toute l’étendue du territoire national. Ce mercredi 10 novembre, a eu lieu dans la salle des conférences de la préfecture de Man une rencontre entres les envoyés de la ministre Misse Belmonde Dogbo et les populations de Man, pour les inviter à s’inscrire s’ils remplissent les conditions pour bénéficier de 75 000 francs de la part du Gouvernement.

La mission du secrétariat exécutif du Fonds de solidarité est conduite par Dr Touré Naminata, épouse Ouattara qui a indiqué que ce fonds est l’expression de la solidarité du gouvernement ivoirien en faveur des personnes démunies et les plus vulnérables. Or il se trouve que ce fonds qui a été institué depuis plus d’un an, dès le déclenchement de la pandémie n’a pas encore atteint ses objectifs en matière d’assistance aux personnes démunies et vulnérables du fait de la pandémie de la covid 19. D’où son appel au leaders communautaires, aux autorités administratives , aux leaders des organisations de la société civiles, aux présidents des organisations de jeunesse et aux présidentes des organisations de femmes à s’impliquer pour aider les travailleurs sociaux à dresser la listes des personnes qui remplissent les conditions pour recevoir des dépôts de 75 000 francs via la money mobile par voie électronique.

« Ce fonds concerne tous ceux qui ont été affectés de loin ou de près par la Covid 19. Sont éligibles pour bénéficier de ce fonds, les personnes âgées de 60 ans et plus, qui remplissent les critères de vulnérabilité. Qui dépendent d’une autre personne, qui n’arrivent pas à se prendre en charge, qui vivent dans une certaine précarité. Il y a aussi les personnes handicapées qui dépendent des autres pour se nourrir. Il y a aussi les orphelins, dans les orphelinats. Les enfants de la rue qui sont confinés dans une structure peuvent demander un appui. Il y a aussi les femmes chefs de familles qui prennent en charge elles-mêmes leurs enfants ; il y a les femmes veuves. Et ce sont les travailleurs sociaux qui sont habilités à apprécier la vulnérabilité de ces populations et dresser les listes qui sont transmises au secrétariat exécutif », a-t-elle expliqué.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man Serges Sylvain Koutouan, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a indiqué que c’est une heureuse opportunité que le gouvernement ivoirien offre aux populations vulnérables. « C’est pourquoi il a exhorté la population à se mobiliser pour créer un véritable engouement autour de cette action de haute portée sociale à laquelle le gouvernement attache le plus grands prix », a soutenu l’autorité administrative.

Bouh Honoré, conseiller régional, représentant le président du conseil régional et le maire de la commune de Man dans son mot de bienvenue a salué cette initiative du gouvernement qui s’inscrit dans le cadre des activités phares du programme social du gouvernement.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *