Les pensionnaires du Centre d’Observation des Mineurs (COM) de la maison d’arrêt et de correction ( MAC) de Man méritent de profiter des festivités de fin d’année comme tous les autres enfants de la Côte d’Ivoire. C’est en tout cas la volonté affichée du premier responsable. Ainsi, pour leur permettre de vivre la magie de Noël et aborder avec faste la nouvelle année, le centre a offert un arbre de Noël aux enfants détenus. Au menu de cet arbre de Noël: sport, animation, jeux de crack, culture générale et un repas.
À en croire son premier responsable, Beblahi Jean Pohaire, cette célébration s’inscrit dans les missions que le centre s’est assignées afin de permettre aux enfants détenus de passer sainement leur moment de détention.
Il a indiqué que cet arbre de Noël devenu une tradition au-delà de tout ce que fait le COM en matière d’alphabétisation, de formation aux petits métiers va aider les enfants mineurs à oublier un temps soit peu l’effet déshumanisante de la prison.
C’est pourquoi il a salué l’Ong la Balle Aux Prisonniers (La Bap) et son coordonnateur Me Konan Olympe Simon, qui, en plus d’équiper le centre et offrir des habits et autres commodité aux enfants détenus, a fait la visite médicale de tous les pensionnaires.
Le match a opposé les pensionnaires du centre des mineurs à leurs paires jeunes des Flamants rouges de l’extérieur. Après un match très âpre et tendu les mineurs de la maison d’arrêt l’ont emporté sur les visiteurs 2 buts à 0. Le jeu de crack a permis aux mineurs de la maison d’arrêt de faire montre de leur savoir faire en matière de culture générale et de lecture.
Le substitut du procureur, Tano Landry, représentant le procureur de la république près du tribunal de première instance de Man a félicité les responsables de la maison d’arrêt de l’opportunité qu’ils offrent aux détenus mineurs.
Avant lui, le régisseur de la maison d’arrêt, Kone Ibrahim Khalil a exhorté les mineurs à prendre conscience et à devenir des modèles de jeunes travailleurs à leur sortie.
Aux jeunes de l’extérieur invités, il leur a demandé de ne pas s’inscrire dans les actes de vandalisme afin de ne pas être des futurs pensionnaires de la prison.
Notons que cet arbre de Noël a été sanctionné par la remise de cadeaux et de prix aux différentes équipes. C’est dans une ambiance bon enfant que les rideaux se sont refermés sur cette édition de l’arbre de Noël 2021 à l’endroit des mineurs de la maison d’arrêt et de correction de Man.
Doumbia Seydou Badian