Man/ Projet “Jeunes de valeur” : La Fondation Friedrich Ebert forme des jeunes à la culture politique

Temps de lecture : 3 minutes

Ils sont environ une cinquantaine de jeunes dont 20 « jeunes de valeur » à suivre une formation ce samedi 15 janvier dans la salle des réunions de la direction régionale de la fonction publique, autour des thèmes « le Système politique ivoirien » et « Leadership et gestion ». Une initiative de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung qui s’inscrit dans le cadre du projet « Jeunes de valeurs », financé par l’Union européenne avec la collaboration du CNDH-CI, le Wanep-CI, le Rasalao-CI, le parlement des jeunes et le réseau ivoirien des jeunes leaders.

Selon madame Vahi Valérie, épouse Bih, coordonnatrice du projet jeune de valeurs pour le compte de la Fondation Friedrich Ebert, il est question, à travers cet atelier, de faire connaître l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, et mettre en relief les spécificités de son jeu politique. « C’est surtout de pouvoir emmener les jeunes ivoiriens à connaître la politique de leur pays et aussi les amener à développer certaines aptitudes de leadership surtout en ce qui concerne le travail d’équipe. Parce qu’ils sont amenés à travailler ensemble dans un projet communautaire qu’ils auront eux-mêmes identifié et surtout à se soutenir mutuellement à travers le partage des formations qu’ils suivent », a-t-elle expliqué. Le second thème est animé par Sérou Octinel, expert en leadership sur le thème, « Leadership et gestion d’équipe ».

Pour cette séance, c’est l’administrateur civil Bialy Laurent Mathieu, chef de division à la préfecture de Man a instruit les auditeurs sur la démocratie locale et le système politique ivoirien. « Il a été question pour nous de renforcer les capacités des participants en matière de gestion de la cité, gestion des communautés, leur donner le minimum de culture politique. Ils sont amenés à être des leaders politiques, des leaders syndicaux, et surtout aider les communautés à résoudre les problèmes de cohésion sociale et autres et il faut les outiller en la matière », a expliqué l’expert du jour.

Il a au cours de cette formation sensibilisé les jeunes à éviter de se laisser manipuler à des fins tribalistes par des hommes politiques. Il les a exhortés à se démarquer de ce genre de situation. A cette occasion, l’administrateur civil a aussi instruit les participants sur les différentes idéologies politiques existant en Côte d’Ivoire avant de leur faire comprendre que le débat politique c’est avant tout un débat d’idée.

Les auditeurs par la voix de Coulibaly Amara ont salué cette initiative de la Fondation Friedrich Ebert qui pour lui va apporter un véritable changement de leur vie à travers une nouvelle et meilleure perception de la politique.

Rappelons que ce projet a pour objectif de renforcer l’engagement de nouveaux acteurs ivoiriens à l’échelle nationale pour en faire des acteurs de la réconciliation, de dialogue et de résilience au sein de leurs communautés respectives et des promoteurs d’un renouvellement du débat citoyen en Côte d’Ivoire.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *