Tonkpi/ Attaques répétées contre les opérateurs économiques : Plus de 380 millions de francs CFA emportés en 4 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Les attaques contre les opérateurs économiques dans le Tonkpi, surtout du secteur café cacao et de la Téléphonie mobile, sont récurrentes. Depuis 2018, plus de 380 millions de francs CFA ont été emportés dans les attaques à mains armées.

Image d’illustration

En 2018 donc, un opérateur économique a été braqué à Zélé, dans la commune de Man, alors qu’il venait de faire un retrait. 20 millions destinés au paiement des produits des membres de sa coopérative sont emportés. Auparavant, ce même opérateur avait échappé à une mort certaine en 2017 après avoir pris neuf (09) balles dans le dos.

Toujours en 2018, un autre opérateur du secteur café cacao a vu ses 100 millions emportés par des bandits sur la route de Kouibly alors qu’il partait payer ses producteurs.

Le 16 avril 2018, une agence de transfert d’argent a été braquée par des individus à motos, 100 millions emportés et il s’est trouvé que ce vol a été perpétré avec la complicité d’un des responsables de l’agence. L’homme a été appréhendé avec ses complices et a pris 20 ans fermes et enfermé à la maison d’arrêt et de correction de Man.

Le 24 janvier 2020, un autre opérateur économique du secteur café cacao, en partance pour Danané marque une escale près de la résidence du préfet de Man, dans la ruelle de la Cgrae. Deux individus à motos, l’on surprit alors qu’il passait un coup de fil. Après avoir crevé son pneu, ils lui ont intimé l’ordre de leur remettre ses huit (08) millions qu’il venait de retirer dans une banque de la place. Sans résister face à la menace d’un pistolet, il s’exécute.

Le vendredi 11 juin 2021, la société coopérative Solidarité de Biakalé dont l’un des magasins se trouve au quartier Maroc de Man a été visitée alors que son président venait de faire un retrait. 29 millions FCFA emportés. Heureusement, l’un des bandits à moto a perdu son téléphone et son arme de type calibre 12, canons sciés lors d’une bagarre avec la victime. La police criminelle a pu les retracer et les arrêter.

Deux autres opérateurs économiques ont vu leur argent arrachés par des hommes armés devant une banque à des dates différentes. Pour l’un s’élevait à 60 millions FCFA quant à le montant était autour de 40 millions.

Le dernier braquage date de seulement du 29 janvier sur la route de Biankouma avec un bilan lourd. 25 millions emportés et l’opérateur économique libanais de 60 ans a été abattu.

Le moins qu’on puisse écrire, c’est que l’insécurité est réelle et les opérateurs économiques paient le prix fort. S’ils ne perdent pas leur vie, ce sont des sommes colossales qu’ils perdent.

C’est pourquoi, le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima, préfet de police de Man, a décidé de prendre le taureau par les cornes pour y mettre fin. C’est l’intérêt de la réunion du 2 février dernier avec toute la chaîne, à savoir la police, la gendarmerie, les élus locaux, les opérateurs économiques, le conseil café cacao, les banques et les agences de transfert de fonds agréés

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *