Département de Man/ Bogouiné et 3 autres villages connectés à l’eau potable pour 577 millions de francs CFA

Temps de lecture : 3 minutes

Désormais les populations de Bogouiné et trois autres villages que sont Gongouiné 1, Gongouiné 2 et Gongouiné trois ne feront plus recours au marigot où aux pompes hydrauliques à motricité humaine pour s’approvisionner en eau potable. Le ministre de l’hydraulique Laurent Tchagba a procédé le 3 mars dernier à l’inauguration du château d’eau de Bogouiné d’une capacité de production de 330 mètre cube par jour.

La mise en service de ce nouveau château d’eau de Bogouiné, d’un coût de 577 millions de francs Cfa selon le ministre Laurent Tchagba et entièrement financé par le trésor public de Côte d’Ivoire vient combler un réel besoin des populations. « Cette infrastructure nous permettra de produire 330 m3 d’eau par jour pour un besoin de 77,96 m3 par jour. Soit un excédent de 252,04 m3 par jour, garantissant ainsi l’accès de tous à l’eau potable des populations des trois villages bénéficiaires estimés à 5906 habitants jusqu’en 2037 », a indiqué le ministre Laurent Tchagba.

Selon lui, cela va améliorer les conditions de vie des populations en leur procurant une meilleure santé d’une part, et d’autre part en réduisant les corvées d’eau imposées aux femmes, aux enfants et particulièrement aux jeunes filles qui pourront désormais se consacrer à leurs études. « La vision du président de la république Alassane Ouattara est de garantir l’accès de toutes les populations à l’eau potable. Il nous a instruits de sorte qu’aucune région, aucun village, aucun hameau de la Côte d’Ivoire aussi petit soit-il ne soit oublié » a relevé le ministre de l’hydraulique.

Le porte-parole de la population, Evariste Yaké, conseiller régional et cadre à l’assemblée national a tenue à exprimer la gratitude de la population bénéficiaire aux présidents de la république et au premier ministre Patrick Achi qui ont répondu à une sollicitation de la population en offrant cette infrastructure pour améliorer leurs conditions de vie de la population.

Le président de la mutuelle de développement de Bogouiné Daniel Diomandé , agissant aussi au nom des mutuelles des autres villages a lui aussi exprimé au nom des villages bénéficiaires la reconnaissance des populations au gouvernement ivoirien qui est en train d’offrir d’importantes infrastructures parmi lesquels un collège de proximité à base deux, un foyer polyvalent dont les travaux sont presqu’achevés. « Les populations du canton Gbissa sont heureuses. Nous sommes heureux d’avoir de l’eau potable dans nos robinets, nous sommes heureux de nous éloigner des maladies hydriques, nous sommes heureux du confort que vous nous apportez. Merci pour la source de vie que vous nous offrez », a-t-il déclaré. Le président de la mutuelle de développement de Bogouiné a aussi plaidé pour la construction des bureaux et de la résidence du sous-préfet, l’électrification du centre de santé et l’équipement du foyer polyvalent.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *