Bafing / Cohésion sociale : Attécoubé et Ganhoué tissent une alliance

Temps de lecture : 2 minutes

Les peuples Atchans d’Attecoubé, commune d’Abidjan et Mahou du village de Ganhoué, dans le département de Ouaninou (région du Bafing) sont désormais des alliés.

Les Atchans et les populations de Ganhoué sont désormais alliés

Ils ont scellé ce lien sacré le dimanche 9 décembre dernier à Ganhoué en présence du ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent, du colonel-major Moussa Cherif et de la chefferie traditionnelle des deux communautés.

L’Alliance demandée par les populations de Ganhoué a été symbolisée par la remise de deux dabas. Ensuite les cultures du terroir que sont le riz, l’igmame et l’anacarde ont été présentées aux alliés Atchans.

Le ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent lors de son intervention, a justifié sa présence à Ganhoué par la célébration de l’amitié et de la fraternité.

Selon lui, les alliances inter-ethniques sont le socle de la solidarité et de la cohésion qui sont indispensables à la préservation de la paix en Côte d’Ivoire.

Le ministre Tchagba Laurent annonce la réalisation de plusieurs chateaux et pompes hydrauliques dans le Bafing

Accompagné, à cet effet, des têtes couronnées Atchans d’Attecoubé, il a invité les populations à l’unité et à la cohésion avant d’annoncer la réalisation prochaine de châteaux d’eau et des pompes hydrauliques villageoises dans plusieurs localités de la région.  «Nous avons constaté que les populations surtout les femmes souffrent beaucoup pour avoir de l’eau. Nous y travaillerons à l’amélioration des conditions de vie des populations car l’eau est source de vie», a-t-il promis.

Heureuse de cette annonce du ministre, les populations lui ont adressé leurs remerciements anticipés.

Le ministre qui était le parrain du lancement des activités de la bourse régionale du tourisme du Bafing a, également a invité les populations à la préservation et à la promotion du riche patrimoine culturel et touristique du Bafing. Toute chose qui pourrait avoir un impact considérable sur les activités socioéconomiques et culturelles des populations, a t il dit.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *