District des montagnes/ Développement communautaire : Le PNDC engage la lutte contre la pauvreté

Temps de lecture : 3 minutes

Le Directeur coordonnateur du programme national de développement communautaire, (PRPC-DC), Dr Moussa Diabaté a entrepris récemment une tournée de supervision à l’ouest dans le district des montagnes. A cette occasion, il a eu une séance de travail avec le ministre gouverneur Albert Flindé. Au terme de cette rencontre, Dr Moussa Diabaté a annoncé de veste chantier et d’actions communautaires au bénéfice des populations vulnérables.

Selon le coordonnateur du Pndc, programme national de développement communautaire, ces actions se regroupent en trois grandes composantes dans ce projet. « La composante piste rurale qui a pour objectif de ré profiler 525 km de piste rural, la composante accès à la micro finance pour permettre à des femmes à des jeunes, à des populations vulnérables de pouvoir mener des activités génératrices de revenus et la composante fonds de développement local qui a pour objectif de construire 8 centres de santé, 75 forages hydrauliques, des pompes à motricité humaine et de construire 25 bâtiments de 3 classes dans le District », a-t-il expliqué.

A cette occasion, les associations et groupements de femmes et de jeunes, porteurs de micro-projets en milieu rural et périurbain sont invités à déposer leurs dossiers auprès des services de la direction régionale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Une équipe du ministère a été détachée sur place pour identifier les associations et groupements porteurs de projets. Le PRPC-DC est cofinancé par l’état de Côte d’ivoire et la banque islamique de développement (BID), à hauteur de 33 millions de dollars US soit 16 millions de francs Cfa. Il s’agit d’un prêt remboursable avec un taux d’intérêts très faibles. Ces fonds, précise-t-il, ne doivent pas servir à des investissements dans le cadre de la vente des boissons alcoolisées et de la viande de porc.

Le coordonnateur du Pndc a souligné qu’il est venu présenter ce vaste projet de développement communautaire qui sera entrepris dans le District des montagnes et solliciter l’appui et le concours du ministre gouverneur dans son exécution.

« Le Pndc est l’unité de gestion du projet de reconstruction post conflit de développement communautaire. Il a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables vivant dans les zones rurales et périurbaines, notamment les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Il est mis en œuvre dans le District des montagnes. Cette mission a pour objectif d’informer Mr le ministre gouverneur par rapport à l’état d’avancement de ce projet dans la zone. Lui Demander aussi son appui par rapport à la mise en œuvre des différentes composantes de ce projet dans la zone et aussi solliciter son aide afin que les populations soient sensibilisées par rapport à ces projets là et que tout le monde puisse s’approprier de ces projets», a-t-il précisé.

Le ministre gouverneur Albert Flinde tout en saluant cette initiative qui vise à sortir les populations de la précarité, s’est engagé à faire en sorte que ces projets profitent au maximum de populations du District. Il a aussi ajouté qu’il fera en sorte que ces actions soient exécutées sans doublon sur le terrain.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *