Le ministre gouverneur du district autonome des montagnes a procédé ce mardi 5 mars 2024 au lancement officiel des études sectorielles du schéma directeur de développement du district autonome des montagnes à la préfecture de Man. A cette occasion Albert Flindé a dévoilé les 4 secteurs prioritaires concernés par cette étude. L’objectif visé est de booster le développement social et économique du district.
Selon le ministre gouverneur du district autonome des montagnes, ces études qui font l’objet de lancements sont issues du schéma directeur du développement du district tel qu’adopté lors des assises du 5 au 6 mai 2023 à Man. Et transmis au premier ministre.
« Il s’agit de 4 études qui procèdent des priorités que nous avons identifiées dans le schéma directeur. Il s’agit essentiellement de deux monographies sectorielles. C’est-à-dire les secteurs prioritaires de l’agriculture et du développement rural. Je veux dire agriculture, ressources animales et halieutiques, tout le développement rural. Une autre étude sur le secteur du tourisme avec les sous-secteurs du tourisme, de la culture, de l’artisanat, qui sont des domaines que le schéma directeur avait identifié comme des secteurs porteurs qui doivent faire l’objet d’études détaillées pour qu’on en retire des programmes et surtout des projets à mettre en œuvre pour booster le développement du district. La 3ème étude concerne la géolocalisation des trois régions. Notre district a un peu plus de 907 villages. Avec des potentialités qui se retrouvent sur le territoire au sein des localités. Il s’agit de mettre ces localités dans une base de données pour que les cadres qui sont en dehors du pays puissent accéder à des informations précises sur chaque localité. Et la dernière étude porte sur l’actualisation des livres blancs par département que nous allons actualiser ou élaborer. On va les agréger en livres blancs par région et les trois livres blancs régionaux seront agrégés en livre blanc du district de sorte qu’on ait l’expression des priorités tel que ressentit par les populations », a dévoilé le ministre gouverneur.
Albert Flindé a saisi l’occasion pour préciser que les missions du district sont complémentaires aux missions de l’administration territoriale. « Ces missions résultent des grandes missions du gouvernement. Nous sommes juste après le niveau central et avant le niveau régional. Nous avons des missions de réflexion pour déterminer les priorités des actions et la mise en œuvre revient aux structures décentralisées, aux responsables de projets, aux conseils régionaux, aux conseils municipaux et cette mise en œuvre là, nous essayons d’en coordonner la réalisation concrète sur le terrain. Sauf si dans le schéma directeur ou dans les études qui vont être élaborés il se trouve que des pans de développement qui peuvent faire l’objet d’étude ne sont pas pris en compte par l’administration déconcentrée ni les structures décentralisées alors nous pouvons faire des propositions d’action avec l’accord du gouvernement », a-t-il clarifié.
Les cabinets disposent de deux à trois mois pour l’exécution de ces études. Deux cabinets privés ont été identifiés pour mener les études. Pour ce qui concerne l’élaboration des livres blancs, le travail est confié à de hauts cadres originaires du district des montagnes. Après Man, le ministre gouverneur se rend à Duékoué et Guiglo mercredi pour la même opération.
La cérémonie a enregistré la présence des membres du corps préfectoral de la région du Tonkpi, avec à leur tête le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon.
Kindo Ousseny à Man