L’Association des ressortissants du canton Bluno, “Blounkolèh” qui regroupe les sous-préfectures de Sangouiné et de Podiagouiné a désormais un nouveau président d’honneur. Il s’agit de Blon Saïgbé Deflamak, fils de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Blon Blaise. Il a été présenté ce samedi 03 mars à la faveur de la sortie annuelle de cette association au quartier municipal. C’était en présence de l’ancien député-maire de Man, André Tia, parrain de la cérémonie.
Selon Oulaï Bernard, président de l’association Blounkolèh, le choix de l’actuel président d’honneur de l’association a été fait par le président d’honneur sortant. « Récemment le président Blon Blaise qui a toujours été à nos côtés en sa qualité de Président d’honneur nous a invité pour nous faire savoir qui est âgé. En plus de cela, il a décidé de prendre sa retraite. Et il nous a présenté son fils Blon Saïgbé comme son remplaçant à la présidence d’honneur de notre structure », a expliqué le président de “Blounkolèh”.
Un choix approuvé par la grande majorité des membres avec à leur tête le président Oulaï Bernard. « Nous avons accepté ce choix, parce que Saïgbé incarne lui aussi les valeurs de rassembleur, de générosité et de travailleur comme son père. Nous souhaitons qu’il reste sur les traces de son géniteur. Qu’il soit un digne successeur de son père », a-t-il souhaité. Le nouveau président d’honneur qui a été investi officiellement en présence de l’ancien député maire de Man Dr Tia André s’est dit heureux du choix porté sur sa personne. « Mon père que je remercie de passage m’a demandé de suivre ses traces. Je ferai l’effort d’être à la hauteur. Je sais que la tâche ne sera pas facile. Mais je vais faire l’effort de faire comme lui pour mériter la confiance des ressortissants de la sous-préfecture de Sangouiné et de Podiagouiné. Cette association étant un outil de développement, de cohésion sociale et d’amélioration des conditions de vie de nos parents, je compte apporter ma contribution à sa bonne marche », a-t-il promis.
Le parrain de la cérémonie, André Tia a félicité le nouveau promu avant de l’exhorter à suivre l’exemple de son père qui a toujours été un acteur essentiel de développement dans la région. « C’est avec joie que nous accueillons ce choix. Il est vrai que nous sommes de partis politiques différents mais ensemble dans l’union nous pouvons faire de bonnes choses pour notre région », a indiqué le président de l’Alliance pour la démocratie et le renouveau en Côte d’Ivoire, (ADRCI).
Kindo Ousseny