Tonkpi/ Sous-préfectures de Zagoue, Fagnanpleu et Sandougoussoba : Les mamans célébrées à Gouétimba

Temps de lecture : 3 minutes

Les mamans des sous-préfectures de Zagoué, Sandougoussoba et Fangnapleu ont été célébrées ce dimanche à Gouetimba dans la sous-préfecture de Zagoué. Cette cérémonie est placée sous le parrainage du capitaine des douanes Serge Gogbeu, sous la présidence du président du conseil d’administration de l’IPS-CGRAE , Blé Mamadou, représenté par son épouse. Cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du ministre de la sécurité et de l’intérieur Mongué Emmanuel, Directeur général du Centre régionale des œuvres universitaire de Man. Plusieurs présents ont été offerts aux femmes des trois circonscriptions.

400 complets de pagnes, 20 pulvérisateurs et des produits phytosanitaires pour traiter les champs de maïs et de riz, d’une valeur estimée à 4,5 millions de francs. Telle est le don que le parrain de la célébration de la fête des mères a Gouétimba, le capitaine des Douanes Serge Gogbeu a offert aux mamans des sous-préfectures de Zagoué, Sandougoussoba et Fangnapleu. « Nous sommes tous nés d’une femme. C’est pourquoi nous saisissons cette opportunité pour honorer nos mamans qui ont mené des travaux champêtres pour nous aider à devenir ce que nous sommes aujourd’hui », a expliqué l’officier des Douanes par ailleurs chef de la subdivision de la surveillance et des interventions de Bouaké. Pour lui, toute occasion est bonne pour honorer sa mère et la célébrer.

Il a saisi l’opportunité pour appeler à l’entente et à la cohésion des fils et filles de la région autour des ainés que sont le ministre Diomandé Vagondo, et le doyen des cadres Blé Mamadou, dont l’apport à la bonne marche de la région ne sont plus à démontrer. Il a traduit sa reconnaissance à ces deux personnalités pour avoir accepté d’associer leur image à cette cérémonie et aussi pour leur accompagnement.

Le Directeur général du Centre régional des œuvres universitaires de Man, Mongué Emmanuel, représentant le ministre de la sécurité et de l’intérieur a rendu un hommage soutenu aux nombreuses mamans rassemblées pour la circonstance. « La place et l’importance de nos mamans sont capitales. La mère précède la communauté. C’est elle qui entretient l’amour et donne naissance avant que les bras des hommes viennent saisir le nouvel être », a souligné Emmanuel Mongué. Pour lui, c’est la mère qui façonne la nature éducative de l’enfant afin qu’il soit à la hauteur de la vie en communauté.

“Cette édition est la première d’une longue série que nous allons organiser en votre honneur chères Mamans. Et de façon tournante dans les 3 sous-préfectures.”

Emmanuel Mongué a exhorté les mamans des trois sous-préfectures à consolider la cohésion et le dialogue entre toutes les forces vives que compte la région du Tonkpi. « Chères mères, nous voulons construire l’avenir avec vous, sous l’égide et l’autorité politique du ministre de la sécurité et de l’intérieur ; le général Diomandé Vagondo. Pour lui, ce dernier incarne l’avenir de la région du Tonkpi. « Avec son appui, nous allons vous organiser en groupements coopératifs en vue de vous permettre de bénéficier des appuis financiers et des intrants agricoles », a-t-il promis. La cérémonie a enregistré la présence du maire de la commune de Kounayiri et du député suppléant de Boko dans le département de Touba.

Ce sont des mamans heureuses et satisfaites qui ont quitté Gouetimba pour regagner leurs villages respectifs.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *