Le Centre régional des œuvres universitaires de Man a initié ce samedi 28 novembre 2020 au complexe sportif de l’université de Man des activités socioculturelles et sportives. L’occasion était belle pour le Directeur général du Crou de Man Mongué Emmanuel de sensibiliser la communauté universitaire sur l’importance de la pratique du sport et le maintien de la cohésion sociale au sein de la communauté universitaire.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Mongué Emmanuel de rappeler l’importance que revêtent les activités socioculturelles et sportives en milieu estudiantin. « La quête d’un épanouissement physique et moral des étudiants ne saurait être une réalité si l’activité sportive et socioculturelle ne demeure pas un impératif dans la vie des étudiants. L’adage nous dit qu’un esprit sain est l’émanation d’un corps sain c’est donc à dessein que la Direction du Crou de Man organise l’intention des étudiants de l’université de Man ces activités sportives et culturelles pour nourrir les corps et les esprits dignes de la Côte d’Ivoire, chère au président de la république Alassane Ouattara », a-t-il expliqué.
Pour le Directeur général du Crou de Man, l’organisation de ces activités socioculturelles et sportives répond au contexte actuel de la situation sociopolitique du pays. Le sport étant un puissant vivier de tolérance, de paix, d’amour et de pardon. « En sport on se bas, on lutte pour déterminer sa suprématie dans la loyauté. En sport on tolère, on pardonne après avoir pris un coup de son adversaire, en sport, il ne peut exister de haine et de violence car on s’éduque à être loyal juste et mesuré. De ce fait, le sport devient un puissant vivier de cohésion sociale, de vivre ensemble objectif et rationnel car soit nous vivons ensemble pour exprimer notre humanité soit nous mourrons ensemble comme des idiots ou comme des animaux, disait Gandi », a-t-il sensibilisé. Selon lui, sa structure veut éduquer les étudiants à la cohésion, à la paix et au bonheur. Il soutient que l’épanouissement physique et moral des étudiants pourrait davantage être efficace si l’on comprend le rôle sociopolitique du sport et des activités culturelles. C’est pourquoi Mongué Emmanuel a assuré que la direction du Crou de Man entend se donner les moyens avec ses différents partenaires, à faire des étudiants de l’université de Man, des leaders épanouis et dynamiques.
Pour Coulibaly Mamadou, sous-directeur chargé des activités socioculturelles et sportives, il est question pour sa structure de mettre en valeur le sport, la culture et le social. Il estime que le réseau des Crou est un rempart contre la précarité des étudiants.
Fofana Djakaridja 6ème adjoint au maire de la commune de Man, représentant le premier magistrat de la commune a noté que cette cérémonie au-delà de sa dimension ludique, revêt un caractère politique qu’il convient de saluer à sa juste valeur en raison des thèmes soumis à réflexion, à savoir le sport, la culture et le social en milieu universitaire.
Dr Sangaré Drissa représentant le président de l’université de Man a salué cette initiative du Crou de Man qui participe au bien-être des étudiants de l’Université.
Ces activités, outre les rencontres sportives et manifestations culturelles ont été marquées par trois communications à savoir la place du sport en milieu universitaire animé par le Directeur régional du Sport Toussaint Zahibo, la place de la culture en milieu universitaire avec Goré Bi Mathias, Directeur régional de la culture et de la Francophonie et la place du social en milieu universitaire animé par le directeur régional de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Fofana Adama.
Les finales des rencontres sportives se sont terminées par la victoire des étudiants en mine et géologie par un score de 1 but à zéro sur les élèves ingénieurs. L’administration pédagogique de l’université de Man est venu à bout de l’équipe du personnel du Crou par un score de 1 à 0 également.