Man/ Autonomisation des femmes : 9 auditrices vulnérables de L’IFEF reçoivent des kits d’installation

Temps de lecture : 2 minutes

Les auditrices vulnérables de l’institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Man peuvent pousser un véritable ouf de soulagement. Grâce à l’Unfpa, affaire Mondiale Canada et son partenaire d’exécution, Asapsu, elles viennent de recevoir des kits d’installation pour leur autonomisation. La remise de ces kits d’installations aux concernées s’est déroulée le jeudi 28 juillet au sein de l’Ifef de Man. 

Le représentant de l’association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (Asapsu), par ailleurs point focal du plan de travail 2022, Dr FE Gondo Salvador à situé les grands axes de ce projet. Cette remise de matériel s’inscrit, selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre du projet droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école avec pour partenaire technique et financier le fonds des nations unis pour la population (UNFPA) et affaire Canada.

Ce projet vise selon lui, à réduire les vulnérabilités au niveau de la femme et la Jeune fille mais surtout travailler au maintien de celles-ci dans le cursus socioprofessionnel en favorisant leur autonomisation.« C’est donc dans ce cadre que ce projet appui les instituts d’éducation féminine et de permettre aux bénéficiaires vulnérables identifiés de pouvoir avoir des kits de formation », a-t-il indiqué.Pour ce qui est de la ville de Man, Il s’est agit donc d’offrir aux auditrices 5 kits de couture et 4 kits de pâtisserie. Les kits sont constitués de réfrigérateurs, cuisinières à Gaz, des batteuses, des moules, de machines à coudre, de mannequins… Tout le nécessaire pour le démarrer la couture et la pâtisserie.« Le challenge reste à s’assurer du suivi de matériel mis à disposition de sorte lors des évaluations on puisse faire bénéficier à d’autres personnes. Que les bénéficiaires prennent bien soin de ce matériel», a-t-il ajouté.

Mme Loua, représentant le directeur régional de la famille, femme et enfant à son tour a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage de l’important don qu’elles viennent de recevoir.

Yao Pelagie, directrice de l’IFEF, s’est dite fière de voir que ces auditrices soient prises en charge dans ce vaste projet. Au nom des bénéficiaires, Dion Blancharde a traduit la reconnaissance de ces paires auditrices pour cette nouvelle vie qui démarre pour elle grâce à ce projet. Elle s’est engagée au nom de ces camarades à faire bon usage de tous ces matériels afin de parfaire véritablement leur autonomisation.

Le projet a permis d’équiper 223 auditrices dans plusieurs localités de Côte d’Ivoire. À Man, elles sont 9 auditrices qui après leur formation en pâtisserie, couture, ont reçu tous ces kits pour leur autonomisation.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *