L’Association des présidents de Conseil d’administration des coopératives de la filière café cacao a procédé le jeudi 18 août 2022, l’investiture de son délégué régional du Tonkpi. Une occasion pour ces acteurs du développement agricole de la Côte d’Ivoire de réaffirmer leur engagement pour la pérennisation et le rayonnement de la filière et la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
C’est Fidèle Gomdaogo Tiendrebeogo, planteur à Mahapleu, avec 25 hectares de cacao et 10 hectares de café, par ailleurs président du conseil d’administration de la coopérative avec conseil d’administration, Unité de Danané, qui s’est vu investi en qualité de délégué régional de l’association des présidents de conseil d’administration des coopératives de la filière café et cacao de Côte d’Ivoire AS.PCA CC. C’est le président national de cette structure Moussa Sawadogo qui a procédé à l’investiture avec à ses côtés le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, André Kouakou Bah Yao, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, et Doua Blondé Obed, représentant du ministre gouverneur du district des montagnes parrain de la cérémonie.
Le tout premier délégué de l’Aspcacc s’est engagé à œuvrer pour le rayonnement de la filière café cacao dans la région. Pour lui cela passe par une lutte efficace contre le travail des enfants dans les cacaos cultures afin de mettre sur le marché international des fèves de qualité et sans reproches. Même son de cloche chez Moussa Sawadogo. C’est pour cela qu’il a exprimé sa gratitude à la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, pour son engagement dans le secteur en sa qualité de présidente du comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. « Elle mène au quotidien une lutte contre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao pour donner à notre cacao ses lettres de noblesse », a-t-il soutenu. Selon le président Moussa Sawadogo, l’ASPCA CC a pour objectif de permettre aux coopératives membres de fédérer leurs efforts en vue de contribuer à relever ensemble les défis économiques, sociaux et environnementaux qui menacent la durabilité de la filière en Côte d’Ivoire. Cette structure a été mise sous les fonds baptismaux le six février 2021 à Yamoussoukro.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man représentant le préfet de la région du Tonkpi, a salué tous les opérateurs de la chaîne de production du café et du cacao. Il a félicité le délégué régional nouvellement investi car dit-il le Tonkpi est la première région productrice de cacao et de café de qualité. « On ne peut pas produire si on n’est pas bien organisé. Nous sommes heureux parce que vous nous donnez un interlocuteur », s’est –il réjoui. Il a exhorté Fidèle Tiendrebéogo à ne pas décevoir ses pairs et à aller à l’essentiel par le travail. Pour terminer, il a invité les acteurs de la filière et plus particulièrement les producteurs à bannir le travail des enfants pour laquelle la première dame se bat. « Nous pouvons être fières à l’ouest parce que notre cacao est propre. Mais nous devons faire attention à notre environnement. Nous devons faire l’agriculture durable qui tient compte de l’environnement. Si nous détruisons notre environnement, ce n’est pas au ciel que nous allons produire le cacao et le café.
Doua Blondé Obed, président de l’Association interprofessionnelle des producteurs de Côte d’Ivoire AOPACI, représentant le ministre gouverneur du district des montagnes, parrain de la cérémonie a invité les producteurs à privilégier le dialogue face aux défis qui minent le secteur. Il a salué ce regroupement des présidents de conseil d’administration des coopératives de la filière café cacao. « Le ministre gouverneur Albert Flindé m’a demandé de vous assurer de son soutien et de sa disponibilité à vous accompagner dans cette initiative fédératrice », a-t-il annoncé.
Pour sa part, Rose Marie Tanoé, coordonnatrice générale, a présenté l’ASPCACC et ses missions. Une structure qui regroupe 500 sociétés coopératives dans les 13 zones de production de café et de cacao. Elle a une production totale annuelle estimée à plus de 500 000 tonnes.
Kindo Ousseny à Man