Le président de l’Université polytechnique de Man a annoncé le démarrage des travaux d’extension de son institution avant la fin de l’année. L’information a été donnée lors de la conférence de presse de début d’année académique le lundi 12 septembre 2022. A cette occasion, le patron de l’Université de Man a abordé plusieurs sujets d’actualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
L’Université polytechnique de Man a ouvert ses portes à l’année académique 2016-2017 et s’est positionnée comme la meilleure université publique en termes de performances et d’excellence. Cependant l’évolution du temple du savoir ne suit pas les réalisations des infrastructures prévues pour garantir cette performance imprimée par le professeur Coulibaly Lacina et son équipe.
Au cours de sa conférence de presse inaugurale de l’année académique 2022-2023, le président de l’Université polytechnique de Man a annoncé le démarrage des travaux de construction de la deuxième phase de son institution. « Nous sommes fiers de la construction de l’Université de Man et de son équipement avec des appareils de haute qualité. Nous le sommes davantage avec l’accord donné pour son extension à la date du 4 août 2022 », a-t-il annoncé.
Le président de l’Université polytechnique de Man a présenté une invitation à lui adressé par le ministre du budget à prendre part aux séances de négociations qui se tiendront du 19 au 23 septembre dans les locaux du PDU, (Programme de décentralisation des universités). Il s’agira d’aller discuter avec les financiers pour la réalisation de la seconde phase de l’Université de Man. « On espère au terme de ces discussions commencer les travaux avant la fin de l’année. On aura normalement les infrastructures qui vont nous permettre de maintenir ce cap. Nous avons même des équipements que nous avons reçus pour cette seconde phase alors que les bâtiments ne sont pas encore construits. Donc sur ce plan, nous n’avons pas beaucoup de craintes. Nous pensons que les choses vont aller vite pour nous permettre de demeurer performants », a assuré le patron du temple du savoir de Man.
A cette conférence de presse, le professeur Coulibaly Lacina a rappelé les conditions pour les diplômés de masters pour faire un doctorat à l’Université de Man. « Toute personne qui veut faire un doctorat, doit remplir les conditions de la performance, les sources de financement, la pertinence du sujet et avoir un enseignant de l’Université de Man pour son encadrement. C’est ce qui va permettre à nos étudiants d’aller plus loin dans la recherche », a-t-il expliqué.
Se prononçant sur les agitations des Docteurs non recrutés le professeur titulaire des Universités a indiqué que ces derniers n’ont signé aucun contrat avec l’Etat l’obligeant à les employer. Bien au contraire, soutient-il, l’Etat a fait sa part en donnant l’opportunité à tout citoyen qui veut se former davantage, de se former. Pour ce qui est de la grève de la FESCI, le président de l’Université de Man a souligné que les requêtes formulées ne devaient pas faire l’objet d’aller fermer les universités et empêcher les gens d’avoir accès à ces établissements.
Kindo Ousseny à Man