L’agence nationale de gestion des déchets, (ANAGED), a initié ce jeudi 17 novembre 2022, un atelier de renforcement des capacités organisationnelles des acteurs de la pré collecte de Man. Il a été question pour l’Anaged d’aider ces acteurs à être professionnels et savoir tirer le meilleur profit de leurs activités. Tout en contribuant à l’assainissement du cadre de vie des populations de la commune.
Pour le délégué régional de l’Anaged, cette opération a été initiée par la directrice générale de l’Anaged Sanrhan Tenin Ouattara pour permettre aux acteurs de la pré collecte des ordures d’être plus professionnels. « En initiant cette formation, la Directrice générale de l’ANAGED veut professionnaliser le secteur. Permettre aux acteurs de tirer le meilleur profit de ce travail qu’ils ont eux-mêmes choisi librement. Par la même occasion, l’Anaged veut renforcer votre capacité opérationnelle afin que vous puissiez contribuer efficacement à débarrasser la ville de Man des ordures. Aider cette cité connue pour ses attraits touristiques à retrouver son lustre d’antan », a déclaré le Délégué régional de l’Anaged, Doumbia Ismaila à la cérémonie d’ouverture. Selon lui, cette formation a été précédée d’une autre en début du mois de novembre, qui a permis d’organiser les entreprises et ONG de pré collecte en faitière pour mieux les équiper en engins et outils d’enlèvement d’ordures. A l’entendre, le projet vise 13 communes du pays dont la ville de Man.
Le formateur Konan Hébert Lambert Yao, du cabinet Allaya Conseil a soutenu que l’atelier vise à accompagner les entreprises à la mise en conformité de leur organisation dans leur structuration organisationnelle pour leur faciliter l’opérationnalisation de leurs activités. « Il est question pour nous d’emmener les groupements d’intérêts économiques (GIE) du secteur de pré collecte des ordures à mieux se comporter comme des entreprises compétitives », a-t-il indiqué.
D’après lui, cette formation se déroule autour de 4 modules. « La gestion administrative d’un GIE de pré collecteurs ; la gestion des risques dans leurs activités; La comptabilité simplifiée pour emmener les GIE à mieux se développer avec une gestion comptable claire et bien maitrisée ; et le management par objectif qui est d’emmener les GIE à savoir cibler leurs objectifs.
Le deuxième adjoint au maire de la commune de Man, Ouattara Dramane, s’est réjoui de cette initiative qui vient en appui aux initiatives de la municipalité. « Cette formation va nous donner une connaissance de plus, un savoir-faire. Et je pense que plus nous aurons des ONG bien organisées, professionnelles dans l’enlèvement des ordures, moins nous aurons des maladies liées aux ordures, et plus l’économie va gagner parce qu’on aura moins de temps à visiter les centres de santé, on aura moins d’ordonnance à payer et on aura plus de temps à vaquer à nos occupations. C’est une dynamique dans laquelle chacun doit pouvoir jouer sa partition. Et nous en tant que municipalité, nous commençons par nous mettre à la disposition des techniciens », s’est-t-il réjouit.
Au terme de la formation, Bih Tiémoko, président de l’ONG Likoleh Côte d’Ivoire dont les locaux ont abrité l’atelier s’est dit satisfait de la formation donnée. Il s’est engagé à appliquer les enseignements reçus pour faire prospérer sa structure.
Pour sa part, le délégué de l’ANAGED agissant au nom de sa directrice générale a félicité les participants qui ont fait preuve de disponibilité et d’assiduité durant les deux jours de l’atelier. Il les a assurés de la disponibilité et de l’engagement de l’ANAGED à les accompagner dans tout ce qu’ils entreprennent dans le cadre de la gestion des déchets ménagers.
Kindo Ousseny