Guinteguéla/ Le sous-préfet sensibilise les populations sur la révision de la liste électorale

Temps de lecture : 2 minutes

Le sous-préfet de Guinteguéla, Kouassi Serge N’Failissou a invité les populations de sa circonscription administrative, à faire de la révision de la liste électorale, un franc succès. C’était le lundi 21 novembre 2022, au cours d’une séance publique d’information et de sensibilisation des communautés locales. 

Le commandant Kouassi Serge, a, d’entrée, indiqué que l’opération débutée le 19 novembre dernier pour finir le 10 Décembre prochain, porte sur l’actualisation de l’ancienne liste électorale notamment les changements des anciennes données (catégorie 1) et l’inscription des nouveaux électeurs (catégorie 2). Il précise dans la foulée, les conditions pour être électeur à savoir : être ivoirien âgés de 18 ans révolus, être inscrit sur la liste électorale et jouir de ses droits civiques et politiques. « Si vous êtes ivoiriens âgés de 18 ans non-inscrits sur la liste électorale, vous ne pouvez pas voter », a-t-il clarifié. D’où l’appel à la mobilisation générale.

Aux acteurs politiques présents, il a demandé au besoin de faire du « porte à porte », aux chefs de villages de mobiliser les communautés pour que l’opération, soit une totale réussite dans sa circonscription administrative. Déplorant au passage le faible engouement depuis son lancement.

Tout comme les élus, il a regretté le nombre de personnes au nombre desquelles des adultes, non encore déclarés à l’état civil. Il s’est engagé à s’attaquer vigoureusement à cette problématique dans les tous prochains mois. « En 2023, mon principal combat sera de m’attaquer au problème de papier des populations. Avec les cadres, nous nous mettrons ensemble pour corriger cela », a promis le Sous-Préfet. Sur la transhumance, il a été on ne peut plus très clair : « La transhumance est punie par une peine d’emprisonnement ferme assortie du payement d’une amende » allant jusqu’à un million. Avant d’ajouter que toute personne qui sera prise, répondra de ses actes.

Monsieur Djaha Yao Rodolphe, Agent technique d’appui (ATA) de la CEI, a pour sa part, communiqué la liste des pièces requises pour l’enrôlement. On notera, entre autres, la carte d’identité en cours de validé, l’attestation d’identité type ONECI, le certificat de nationalité.

À la fin de la rencontre, les listes des équipes de recensement (fixe et mobile) ainsi que le calendrier des passages dans les différentes localités, ont été distribuées aux participants.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *