Des populations du département de Duekoué, dans la région du Guémon, ont marché, mardi 21 février, pour manifester pacifiquement leur mécontentement face aux nombreux désagréments causés par les coupures répétées d’électricité dans leur localité et même dans la région.
En effet, depuis près de deux mois les populations de Duekoué subissent des coupures répétées du courant électrique, les obligeant souvent à passer des jours et des nuits dans l’obscurité la plus totale. Cette situation a bien évidemment des répercussions négatives sur les ménages et les activités professionnelles.
C’est ce qui a amené cette marche pacifique organisée par la société civile pour dénoncer ce état de fait et porter au représentant du président de la République, Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guémon et préfet du département de Duekoué, un livre blanc dans lequel sont consignés les revendications et les doléances des populations.
Selon le porte-parole, Soumahoro Vassiafa , il s’agissait de manifester un ras-le- bol qui dure depuis des mois. << C’est un véritable ras le bol que la population a exprimé à travers cette marche pacifique qui s’est déroulée en toute légalité. Les suspensions récurrentes de la fourniture d’électricité entraîne des conséquences désastreuses dans les ménages et services, tels que la difficile conservation des produits surgelés et surtout l’insécurité. Et pis, le poste d’électrification qui était en cours de réalisation en même temps que celui de Zagné, pour une période de dix-huit mois (18) mois à été laissé à l’abandon contrairement à celui de Zagné qui est achevé et fonctionnel.
Nous avons tenu à exprimer notre mécontentement et notre désarrois à l’État à travers son premier représentant, le préfet de région Ibrahima Cissé en lui demandant d’interpeler le ministre en charge de ce secteur pour la régularisation de l’électricité dans toute la région du Guémon et que la CIE nous donne un délai raisonnable pour le rétablissement normal de cette triste situation. Nous espérons que le Préfet de région, qui vit cette situation désastreuse au même titre que nous soit notre porte flambeau pour la normalisation de la fourniture d’électricité pour que notre cri de cœur soit entendu >>, a-t-il longuement expliqué.
Serge Coulibaly