Tonpki/ Célébration de la femme paysanne : Edwige Diety “La Dominique Ouattara du Tonkpi” apporte son appui à plus de 5000 femmes de la précarité

Temps de lecture : 3 minutes

La commune de Sangouiné a abrité le samedi 25 février 2023, la célébration de la femme paysanne. Elles sont venues nombreuses des sous préfectures de Sandougou-Soba, Zagoué, Fagnampleu, Gbangbégouiné Yaty, Podiagouiné et Man pour célébrer leur courage en dépit des difficultés qu’elles rencontrent dans le monde rural. Ces braves femmes battante qui s’assument et assurent leur autonomie ont été magnifiées ce jour par une autre femme engagée et dévouée à parfaire leur autonomie. Il s’agit de leur marraine Edwige Diety présidente de la fondation Ked.  

Au cours de cette cérémonie, la marraine, Edwige Diety après avoir rendu hommage à ces dynamiques femmes pour leur résilience malgré toutes leur difficulté à parfaire leur autonomie tout en travaillant la terre, a indiqué que les femmes paysannes jouent un rôle prépondérant dans l’économie du pays car elles relèvent la Côte d’Ivoire au plan national et international. « Une société forte se bâtie en mettant en synergie les différentes forces et les femmes doivent apporter leur contribution au développement de leur région » a-t-elle introduit. Et d’ajouter que le slogan de sa formation, c’est d’offrir le sourire aux plus défavorisés. « Nous voulons encourager les femmes qui travaillent sous la pluie et le soleil en les accompagnant par le financement de leur projet afin d’être autonomes » a-t-elle justifié. C’est pour cela qu’elle se sacrifie, selon elle, quotidiennement pour apporter le sourire à ces femmes car c’est l’une des visons de la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara à travers le Fond FACI à qui, elle a exprimé sa gratitude pour ses appuis au profit des femmes de la Côte d’Ivoire en général et en particulier celles du Tonkpi.

Aussi, a-t-elle exhorté les plus de 5000 femmes des 6 sous-préfectures à l’entente, l’amour, cohésion sociale, l’union et l’excellence afin de continuer à tracer les sillons du développement les valeurs sûres de développement. Comme elle sait si bien le faire, celle qu’on surnomme la “Dominique Ouattara du Tonkpi” a fait un important don composé de 10 brouettes, 10 brodeuses, des paires de bottes, machettes, limes, d’une valeur de 5 000.000 fcfa et la mise à disposition au profit des femmes d’un fonds de 10 000 000 Fcfa pour le financement de leurs projets. Ce sont donc 15 millions de francs CFA que la Sunga du Tonkpi a offert aux femmes paysannes sorties ce jour.

Très heureuses, ces braves femmes par le truchement de leur porte-parole Doh Sieny Eunice ont exprimé leur satisfaction car, dira t-elle, les femmes occupent 60% des atouts agricoles et sont reconnues par tous comme piliers de la famille et de l’économie ivoirienne. Elle a félicité leur marraine Edwige Diety, la “mère Thérèsa du Tonkpi” pour toutes ces actions d’autonomisation au profit des femmes du Tonkpi notamment des tricycles et des Kia pour l’écoulement de leur produits, la mise à la disposition des femmes des fonds, construction des écoles et bien d’autres. En dépit de toutes ces actions selon elle, les femmes paysannes rencontrent des difficultés notamment, le manque de formation adéquate, de financement des projets, des difficultés d’écoulement des produits sur le marché et bien d’autres. C’est pourquoi, elles voient en elle, la véritable défenseuse de leur dignité et celle qui va restaurer les femmes du Tonkpi. Elles ont donc souhaité que Edwige Diety soit leur candidate pour les régionales à venir dans le Tonkpi. « Nous avons tellement reçu de vous que nous avons le devoir moral de vous le rendre. Nous savons que vous êtes la seule capable à offrir aux femmes du Tonkpi ce qu’elles n’ont jamais eu. Vous avez tracé les sillons du développement vrai pour elles dans la région. Vos actes, vos soutiens vos appuis ne cessent de changer nos vies. Nous vous demandons d’être notre candidate aux élections régionales dans notre région. Vous pouvez compter sur le soutien indéfectible des femmes du Tonkpi », a-t-elle lancé.

 

Doumbia Seydou

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *