Filière Café Cacao/ L’AOPACI équipe les producteurs de la région du Tonkpi

Temps de lecture : 3 minutes

L’Association des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire, (AOPACI), a procédé le lundi 10 avril dernier au lancement d’une opération de distribution de produits phytosanitaires et des atomiseurs aux producteurs de café cacao de la région du Tonkpi. La cérémonie a eu lieu à Bogouiné 2 dans la sous-préfecture de Gbangbegouiné yati, département de Man.

Doua Blondé Obed, président de cette faitière agricole, a indiqué que sa structure a reçu une dotation en produits phytosanitaires et des atomiseurs pour accompagner les producteurs regroupés au sein de l’AOPACI. « Dans le cadre de l’appui de l’Etat au secteur agricole sinistré du fait de la Covid 19, les producteurs ont reçu un soutien financier de la part du gouvernement ivoirien. Une partie de ce fonds a été convertie en dotation en produit agricole. Nous sommes ici pour remettre ces produits composés de produits de traitement des champs, des paires de bottes et des engins de pulvérisation des champs au producteurs », a déclaré Obed Blondé Doua. Selon lui, cette dotation vient du chef de l’Etat à travers le Conseil café cacao de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi il a tenu à exprimer sa reconnaissance au président de la république pour le don ainsi qu’au Conseil café cacao qui a facilité l’obtention de ces équipements. D’après lui, cette opération qui a démarré à Bogouiné 2 pour la région du Tonkpi, dans le département de Man, va s’étendre aux 17 régions du Conseil café cacao. « Après Man, nous irons dans la Nawa, ensuite dans le Goh, à San-Pedro sans oublier le Guémon, le Cavally et toutes les autres régions couvertes par le conseil café cacao, en d’autre termes toutes les zones de production des deux mamelles de l’économie de notre pays », a expliqué Doua Blondé Obed.

Tous les délégués venus des 5 départements de la région du Tonkpi et de certaines sous-préfectures sont repartis chez eux les mains chargés et heureux. C’est le cas de Bléssan Bernard, délégué des sous-préfectures de Logoualé et Yapleu. Pour lui, ce don vient combler une difficulté qui est celle du traitement efficace des vergers pour améliorer la productivité des champs.

Même son de cloche chez Dély Goh Bernard, délégué de la faîtière AOPACI Man. Il a assuré qu’il entend tout mettre en œuvre pour que tous les producteurs de sa délégation puissent tirer le meilleur profit du don qu’il vient de recevoir.

Zingbé Diomandé Hamed, chef du village de Bogpouiné 2, village hôte, a dans son mot de bienvenue, salué cette initiative de l’AOPACI qui n’est pas la première du genre. « Chaque année, Obed nous rend visite avec de bonnes nouvelles et des équipements. Nous prions pour que tous nos enfants qui sont dans le secteur pensent à nous, en nous apportant des appuis de ce genre pour améliorer nos conditions de vie et de travail.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *