L’Agence nationale de gestion des déchets a initié une opération de sensibilisation sur la nécessité de maintenir les gares et les autos cars salubres dans les gares routières de Man. Cette opération a été faite en partenariat avec l’Association des ONG de salubrité de Man, (AONGs), et la direction régionale de la salubrité.
Selon Doumbia Ismaïla, délégué régional de l’Agence nationale de gestion des ordures, sa direction à travers cette initiative veut emmener les usagers des gares routières et les voyageurs à adopter des comportements éco citoyens visant à maintenir les gares routières et l’intérieur des cars dans un état de salubrité total. Un message bien relayé par les agents sensibilisateurs issus des organisations de la société civile et de la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité. «Chers parents voyageurs, nous vous prions de maintenir la gare propre en jetant les ordures notamment les bouts de papiers et les déchets plastiques dans les poubelles disposées dans la gare. En plus lorsque vous êtes à l’intérieur du car, éviter de laisser tomber les déchets. Mettez-les dans les corbeilles qui sont disposées dans le car », ont-ils exhorté les voyageurs. Aussi bien dans les halls d’attente qu’à l’intérieur des bus.
Les agents sensibilisateurs ont aussi insisté sur le volet hygiène pour selon eux permettre aux passagers de voyager dans de bonnes conditions et se maintenir en bonne santé. « Les rideaux qui sont installés sur les fenêtres des cars sont là pour vous protéger contre les rayons du soleil et favoriser une bonne climatisation. Évitez d’essuyer vos mains sur ces rideaux. Si vous le faites, vous y déposez des restes d’aliments qui vont se décomposer et dégager de mauvaises odeurs dans le car. Des microbes peuvent s’y développer et provoquer des maladies qui risque de vous coûter chère et si possible vous empêcher de passer de bon moments de fête de paque », ont-ils expliqué. Dans chaque gare, les agents sensibilisateurs ont exhorté les passagers à adopter des gestes éco citoyens responsables pour préserver leur santé et celle des autres.
Dans toutes les gares routières visitées aussi bien les compagnies que la grande gare, le délégué régional de l’Anaged, Doumbia Ismaïla a au nom de sa Directrice générale Sarranh Ouattara, remis des poubelles et des lots de sacs-poubelles pour faciliter la gestion et surtout l’enlèvement des déchets solides dans les gares routières par les services compétents.
L’initiative de l’ANAGED est saluée par tous les chefs des gares et compagnies visitées. Ils ont tous promis d’œuvrer au maintien de leur cadre de travail salubres conformément aux recommandations de l’ANAGED.
De son côté, le président de la faîtière des ONG de salubrité de Man, Ousseny Kindo s’est dit heureux d’être associé à cette importante activité avec son équipe, qui à ses yeux, va contribuer à changer le visage des gares routières qui pour la plupart du temps manquent de salubrité.
Les mercredi 05 et jeudi 6 avril, le délégué régional de l’ANAGED a sillonné toutes les gares routières impliquées dans les opérations de salubrité pour sensibiliser les responsables et les chefs de gare afin que ces derniers puissent faire la restitution auprès de leurs différents collaborateurs. Un message bien accueilli par les bénéficiaires.
Kindo Ousseny