Tonkpi/ Armand Parfait Mamo : Un fils du Tonkpi qui se révèle dans le cinéma

Temps de lecture : 3 minutes

La salle de spectacle de l’institut Goethe d’Abidjan Cocody a abrité le vendredi 14 avril 2023, la projection du film de fiction intitulé “Tawa Mima” du réalisateur, Monsieur Armand Parfait Mamo. Un jeune talent, originaire de Logoualé dans la région du Tonkpi qui se révèle dans l’industrie cinématographique ivoirienne. A cette occasion, le fils du Tonkpi a fait salle comble.

Armand Parfait Mamo a fait ses preuves à travers de nombreuses collaborations avec des personnalités de renoms tels que Ray Reboul, Konnie Touré et autres dans le monde du cinéma en Côte d’Ivoire. Il est à sa première expérience en tant que réalisateur.

Il a présenté « Tawa Mima » un drame dans lequel l’auteur met le doigt sur des situations que nous vivons généralement. Il interpelle et sensibilise la jeunesse sur certaines dérives et abus de la société tels que la fainéantise, la corruption, les abus sexuels et l’appât du gain facile. Cette œuvre cinématographique se présente comme une exhortation de la jeunesse à une prise de conscience en vue d’adopter un comportement sain.

La particularité de cette production est l’accointance qu’a son intrigue avec les réalités africaines et le type de langage dans lequel les dialogues sont faits.

La morale de ce long métrage qui dure plus d’une heure est, selon Monsieur Mamo, un message fort adressé à tous ceux qui le verront « Pour moi, le bonheur n’est vraiment pas loin de nous, l’homme a tout autour de lui, ce dont il a besoin pour être heureux; mais généralement, il va très loin pour chercher ce bonheur-là, souvent même au péril de sa vie. C’est ce message que j’ai voulu véhiculer à travers ce film. Je profite pour remercier toute l’équipe avec laquelle j’ai travaillé hardiment sur ce projet et à tous ceux qui ont permis à ce qu’il voit le jour, malgré le maigre budget que nous avons eu pour le faire. Ma plus grande satisfaction c’est le public qui a répondu présent et qui s’est déplacé massivement pour cette projection. Je leur dis infiniment merci pour le soutien car c’est pour eux qu’on s’évertue à faire des productions de qualité>>, a déclaré le réalisateur du film, « Tawa Mima ».

Il a ensuite annoncé plusieurs projections à travers le territoire national. « Nous allons entamer une tournée, et aussi des projections itinérantes dans tout le pays, afin d’être plus proche des populations et permettre au grand public de voir ce film et tâcher d’accrocher de grandes maisons de production », a-t-il souligné.

A travers ce film, ce fils de la région du Tonkpi rejoint les grands talents du cinéma originaire de l’ouest montagneux comme Dan de Man, Digbeu Cravate, Gondo Pierre du film au nom du Christ.

Serge Coulibaly

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *