C’est dans la ferveur totale que les membres de l’union des coopératives du Vivrier du grand Sangouiné, (UCV-GS), ont pris part au lancement officiel du projet céréales, le samedi 15 Avril 2023 à 10h. Cette cérémonie s’est tenue dans les locaux de cette organisation professionnelle agricole à Sangouiné.
Mme Ursuline Blon Begorre, Présidente du Conseil d’Administration de l’union Coopérative des Vivriers du Grand Sangouiné, dans son mot de bienvenue a dit sa joie d’accueillir un parterre d’autorités pour la cause de l’autonomisation de la femme avant d’encourager les femmes à mettre à disposition leurs terres pour un gain plus quantitatif à la production car dit-elle, «c’est ensemble qu’on avance et qu’on peut réussir ». Pour elle, l’autonomisation de la femme de Sangouiné et le développement de cette circonscription demeurent un défi.
Le représentant du directeur régional de l’office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), Gnegbré Ange, a rassuré les coopératives de l’engagement de son institution à leur côté pour faciliter l’écoulement de leurs productions. Et cela va se traduire dans les faits par la construction et l’ouverture très prochaine du nouveau marché de vivrier de ZOBA.
Partenaire de ce projet, GRAINOTECH, une entreprise agricole spécialisée dans la formation et l’accompagnement des coopératives par la voix de son administrateur Général, M. Étienne présente les acquis du projet. « Il s’agit d’offrir des semences et des machines agricoles aux membres de l’UCV-GS pour la production de riz et de maïs tout en bénéficiant de l’appui technique jusqu’à la récolte. Un partenariat Gagnant-Gagnant qui fera école », a-t-il.
GRAINOTECH a offert séance tenante des sacs de semences de céréales et des machines aux membres de la coopérative UCV-GS.
Le Directeur régional de l’Agriculture, M. ADEI Thomas a félicité Mme Ursuline BLON BEGORRE pour son initiative et son sens élevé du développement local. Il assuré les agriculteurs de sa disponibilité à les accompagner pour réussir dans leur secteur car sa direction dispose de compétences en la matière. Il a en outre, invité les membres de la coopérative et tous les détenteurs de propriétés foncières de sécuriser leurs biens par l’établissement et l’acquisition de titres fonciers.
Pour cette cérémonie, la PCA, Ursuline BLON BEGORRE avait à ses côtés, l’épouse du Chef Central de Sangouiné, la Présidente de la Filière Riz de Bangolo, le Receveur du service des impôts de Biankouma, des responsables d’autres coopératives sœurs, le partenaire GRAINOTECH, l’OCPV et les délégués des coopératives.
Rappelons que l’Union Coopérative des Vivriers du Grand-Sangouiné compte dans ses rangs plus de 100 groupements à Sangouiné et dans la sous-Préfecture de Podiagouine.
Kindo Ousseny