Tonkpi/ Gestion du contentieux électoral/ Faible engouement des requérants

Temps de lecture : 3 minutes

Les électeurs ne se bousculent pas dans les bureaux locaux de la commission électorale indépendante pour faire des réclamations. L’information a été révélée par Ousmane Niangadou, président régional de la commission électorale indépendante au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

« Nous avons du 1er au 10 juin, enregistré 169 requérants dans les bureaux locaux de la CEI pour faire des réclamations qui portent essentiellement sur des rectifications. Pour le département de Man, c’est près d’une trentaine de personnes qui ont visité nos bureaux pour des réclamations », a relevé le président régional de la CEI.

Ousmane Niangadou s’est tout de même réjoui de ce que sur les 600 lieux de vote où sont affichées les listes électorales, plusieurs personnes ont pu consulter les listes affichées. « Nous attendons qu’ils viennent vers nous pour leurs différentes réclamations », a-t-il indiqué. Il a dit fonder son espoir sur une appropriation de ces opérations par la population, car dit-t-il, il a été constaté depuis le 10 juin, un nombre croissant de requérants dans les bureaux de vote.

« À partir du 16 juin, nous allons en commission pour faire les observations et afficher les réclamations reçues. En suite les commissions vont statuer pour délibérer et proposer des décisions qui seront entérinées par la commission centrale. Le retour de ces décisions sera affiché pour donner l’information à ceux qui ont fait les réclamations. Si ces personnes trouvent qu’elles ont été déboutées, elles pourront saisir la justice pour faire leur réclamation. Ceux qui ont été satisfaits verront leurs résultats sur la liste définitive », a expliqué le président régional de la CEI. Il a souligné qu’il y a eu des réclamations en radiation qui concernent surtout les personnes décédées.

« Nous invitons les électeurs à prendre d’assaut les lieux de vote pour vérifier leurs noms sur la liste électorale parce qu’elle est le socle d’une élection réussie. Elle nous évite des problèmes lors des élections. C’est le moment de faire les vérifications nécessaires. Nous demandons aux électeurs de nous aider à réussir cette opération qui prend fin le 15 juin prochain », a lancé Ousmane Niangadou.

Rappelons que depuis le début des opérations, le superviseur de la CEI pour la région du Tonkpi, Pierre Adjoumani et le président régional sillonnent tous les chefs-lieux départements et les chefs-lieux de sous-préfecture pour sensibiliser les électeurs en vue d’obtenir leur adhésion totale dans le processus.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *