Ce vendredi 18 août 2023, l’Agence nationale de gestion des déchets a fait un important don d’équipements dont une voiturette aux acteurs de la pré-collecte des déchets de la ville de Man. La cérémonie qui s’est tenue sur le perron de la préfecture s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la Pré-collecte que l’ANAGED a initié.
Selon le délégué régional de l’Anaged, Doumbia Ismaïla, agissant au nom de la Directrice générale Sarrahn Teinin Ouattara, le don est composé entre autres de matériel de salubrité dont une voiturette multifonction d’une capacité de trois tonnes, des équipements de protection individuelle, des mobiliers de bureau, des outils informatiques et des consommables.
Il a précisé que son agence, en initiant ce projet, vise la professionnalisation des acteurs de la pré-collecte. « A travers ce projet, il est question d’organiser les pré-collecteurs en association et Petite et moyenne entreprise, (PME), les former à la gestion durable des déchets solides et ménagers, équiper les acteurs de la pré-collectes en matériel adéquat de travail », a précisé le délégué régional de l’ANAGED.
Les bénéficiaires sont un regroupement d’organisations de la société civile, spécialisée dans la pré-collecte des ordures ménagères dans la commune de Man.
Les acteurs de Man après avoir été formés ont bénéficié d’un siège équipé et offert par l’ANAGED. « Chers bénéficiaires, je voudrais vous inviter à faire bon usage de ce matériel en respectant les consignes selon lesquels vous devez éviter des jeter les ordures n’importe où, éviter d’alimenter les déchets sauvages et surtout travaillez de sorte à impacter significativement et positivement l’état de salubrité de la ville de Man », a exhorté Doumbia Ismaïla.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon, en remettant les équipements aux bénéficiaires, les a félicités pour le travail abattu. Aussi, a-t-il demandé à la présidente Sia Céline et à son équipe d’utiliser le matériel pour faire disparaître les sachets plastiques et autres ordures qui jonchent les rues de la capitale régionale du Tonkpi. L’autorité administrative a aussi invité les bénéficiaires à une bonne gestion de sorte à ce qu’il y ait l’entente et la cohésion entre eux. Car dit-il, « Il y va du bon fonctionnement de votre structure ».
Sia Céline s’est dite heureuse de recevoir les équipements. « Nous en avions besoin sur le terrain. Ce matériel vient apporter une plus-value à nos actions. En plus, avec le véhicule, nous pouvons transporter les déchets jusqu’à la décharge. Il ne sera plus question pour nos collaborateurs de regrouper les ordures dans la ville. Nous serons mieux structurés et plus efficaces dans nos actions pour donner de meilleurs résultats », s’est réjouie la présidente de l’association des ONG de pré-collecteurs de Man, dénommée éco-vision.
Kindo Ousseny