Duekoué/ Utilisation responsable des réseaux sociaux : La police forme les leaders de jeunesse

Temps de lecture : 4 minutes

Le commissaire de police Ouattara Yssouf, chef de service du commissariat de police de Duékoué a initié le mercredi 23 août un atelier de formation au bénéfice des leaders de jeunesse de Duékoué. La formation qui a porté sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en période électorale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine de la police de proximité. Elle a pour objectif d’instruire les jeunes sur les comportements à adopter sur les réseaux sociaux pour préserver la paix et la cohésion sociale.

Pour le commissaire Ouattara Yssouf, cette séance de formation entièrement financée par ses soins vise trois objectifs. Il s’agit de prévenir les dérives que l’on constate sur les réseaux sociaux et les tensions que cela pourrait engendrer. Il est aussi question de mettre les jeunes à l’abri de toute surprise désagréable relative à une éventuelle interpellation suite à une incitation à la haine, à la révolte ou à des troubles à l’ordre publique à travers les réseaux sociaux et en troisième lieu œuvrer au rapprochement des jeunes et la police nationale pour une meilleure collaboration dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens.

« Pendant cette période électorale, vous conviendrez avec moi que les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans nos vies. Ce lieu par excellence de partage d’information peut nous conduire à des dérives voire même à l’irréparable. C’est pourquoi nous avons convié un sachant pour vous outiller dans l’usage responsable de ces nouveaux médias. Le but que nous visons est la consolidation de la paix sociale et surtout vous protéger contre ces dérives qui pourraient vous être préjudiciables », a expliqué Ouattara Yssouf. Il a été aussi question pour lui de sensibiliser les jeunes sur la nécessité pour eux de collaborer avec la police à travers des renseignements et des dénonciations pour faciliter la tâche à la police et mettre la population à l’abri de l’insécurité. « Soyez rassuré que dans le cadre de notre mission régalienne, nous avons un devoir de réserve et une obligation de protéger nos sources. Il est impossible pour la police de dévoiler l’identité de celui qui dénonce ou qui la renseigne. S’il arrive qu’il y a des fuites, il est clair que ce n’est pas du fait de la police. Évitez de partager les informations que vous mettez à la disposition des forces de police. Vous devez savoir garder la discrétion et la police fera son travail en toute responsabilité», a-t-il conseillé.

C’est le journaliste Kindo Ousseny des éditions Nord sud et Man-info.net qui a animé le thème « Utilisation responsable des réseaux sociaux en période électorale ».

Pour lui, les médias et plus particulièrement les réseaux sociaux constituent une opportunité pour communiquer et vendre ses marques. Elles participent à la liberté d’expression et contribuent à booster la démocratie dans les États. « Contrairement à ce que certains pourraient croire, les nouveaux médias ne sont pas un No man’s land. Dans certains pays comme la Côte d’ Ivoire, des infractions commises sur les réseaux sociaux tombent sous le coup de la loi. Avec des sanctions allant des amendes jusqu’à des peines lourdes d’emprisonnement. D’où l’importance de mieux maîtriser les contours de ces médias pour en faire un bon usage et y tirer le meilleur des profits pour faire avancer la démocratie et créer un climat de paix et de cohésion sociale », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir aux jeunes qu’en cette période électorale, il convient de faire un usage responsable des réseaux sociaux pour préserver la paix sociale.

Dans une démarche pédagogique, il a instruit les apprenant sur le traitement de l’information en ligne, après avoir défini les concepts. Il a instruit ses auditeurs sur les techniques de vérification des informations en ligne, comment identifier les fausses informations, les fakes news et leurs conséquences dans la société avant d’inviter les jeunes à plus de responsabilité et à la prudence dans les publications qu’ils partagent sur les nouveaux médias. Le formateur a évoqué les avancées des nouveaux médias et les défis qu’ils présentent. Kindo Ousseny a aussi rappelé plusieurs extraits des lois réprimant les délits sur les réseaux sociaux dont le code pénal, et quelques articles de La loi N°2013-451 portant répression de la cybercriminalité et divulgation des fausses informations ou Fake News. Ainsi que la loi N°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse. Il a exhorté les jeunes à s’abstenir de tout ce qui peut porter entrave à leur liberté. « Il faut toujours vérifier. Mesurer l’opportunité de la diffusion ; Apporter la bonne information en toute courtoisie en veillant aussi bien à la forme qu’au fond. Il y va de votre crédibilité », a-t-il conseillé.

Fayé Judicaël secrétaire général, représentant la jeunesse communale de Duékoué et plusieurs autres jeunes de la commune ont salué l’initiative du commissaire Ouattara Yssouf. Pour eux c’est une première à Duékoué. Ils ont promis mettre en application ce qu’ils ont reçu comme formation et aussi partager cela dans leurs quartiers respectifs à travers des restitutions. « Nous sommes désormais des amis de la police et nous allons bien collaborer avec elle dans notre propre intérêt », ont déclaré les jeunes de Duékoué.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *