Man/ Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale : Les acteurs dressent le bilan de leurs activités

Temps de lecture : 3 minutes

Les membres de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale de Man se sont réunis le jeudi 28 septembre 2023. Il a été question pour les acteurs de faire le point de leurs activités pendant le dernier trimestre à savoir juillet, août et septembre. Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, président de cette session de l’observatoire et le secrétaire technique Fofana Adama, Directeur régional de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté se sont dit satisfait des actions de l’observatoire.

Selon le directeur régional de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, cette réunion consiste pour les acteurs de rendre compte de leurs activités pendant ces trois derniers mois de l’année. Les différents acteurs, que ça soit de la société civile, les directions techniques des services déconcentrés de l’Etat, les chefs traditionnels et des forces de défense et de sécurités, plusieurs activités ont été menées dans le sens de la sensibilisation des populations pour prévenir les conflits. Les chefs coutumiers qui avait pour porte-voix, le chef Raphaël Yaké, porte-parole du président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, plusieurs activités de sensibilisations des populations, des actions de résolution de conflits de chefferie et la gestion des conflits liés au foncier rural ont été menées. L’objectif de toutes ces actions est de prévenir les conflits et maintenir la paix sociale.

Pour leur part, les forces de défense et de sécurité ont, dans le cadre de l’opération vacances sécurisées, renforcé le dispositif sécuritaire de la région. En plus, ils ont mené des actions de sensibilisation des activistes des réseaux sociaux et des administrateurs des plateformes pour les amener à tenir un langage de paix et de cohésion sociale pendant la période électorale. Et surtout une gestion responsable des réseaux sociaux. De quoi réjouir le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga qui a félicité les différents acteurs et surtout la police qui a su anticiper certaines tensions dans la période électorale. L’autorité administrative a aussi relevé les actions du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man qui lui et ses collaborateurs ont pris leurs bâtons de pèlerin pour sillonner toutes les commune du département pour sensibiliser les populations et les acteurs politiques à la préservation de la paix sociale dans la région du Tonkpi. L’administrateur civil a saisi l’occasion pour donner des rudiments de paix et de cohésion sociale aux membres de l’observatoire.

Pour sa part, le secrétaire technique de la commission régionale de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale s’est réjoui de l’engagement dont ont fait preuve les membres dans leur ensemble pour le maintien de la paix dans la période électorale. « Pour ce qui est des perspectives, nous allons au mois de novembre tenir l’atelier bilan des 4 trimestres de l’année 2023 », a-t-il annoncé.

Rappelons que l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale est présidé par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. il a pour mission de contribuer à la prévention des conflits, animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’observatoire, faire le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale, faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale, et coordonner les activités des mécanismes communautaires d’alerte précoce.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *