Le top départ de la campagne électorale pour les élections locales du 2 Septembre a été donné le vendredi 25 août 2023. À Touba, le candidat du RHDP à la mairie a démarré sa campagne en force par une parade géante à travers la ville suivie d’un meeting qui s’est tenu à la place Cibouê. Les populations sont sorties massivement pour témoigner leur attachement au ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, l’homme de développement en qui elles se reconnaissent, pour avoir posé tant d’actions tant dans la ville que dans les villages.
Avec cette démonstration de force dès les premières heures de la campagne électorale, le ministre et la liste qu’il conduit à l’élection municipale ont placé la barre haute et ils maintiennent la pression par une occupation rationnelle et permanente du terrain. « Nous sommes à l’heure du changement à Touba ; changement pour les agriculteurs, les femmes, les jeunes et les enfants. Nous voulons faire de Touba une ville transformée, avec des infrastructures modernes et des solutions adaptées pour chaque couche socioprofessionnelle », a déclaré le ministre Moussa Sanogo qui affronte quatre autres candidats dans les urnes, dans le cadre de cette élection municipale.
L’enjeu est de taille. C’est pourquoi le ministre a ensuite demandé à ses parents de se mobiliser effectivement dans les urnes le 2 septembre 2023 pour assurer une victoire éclatante du RHDP et rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara sous le magistère de qui de nombreux investissements sont faits à Touba et dans le Bafing en général. « Le 2 septembre, il faut que chacun de vous se lève pour manifester son soutien à travers un vote favorable. Nous allons montrer les taux au président de la République et Touba doit se distinguer par un score honorable. Mobilisons-nous pour réussir le 100% », a lancé le ministre Moussa Sanogo dont le plan d’actions de développement a été largement vulgarisé auprès des différentes couches sociales, lors des consultations populaires qu’il a initiées à cet effet.
Le directeur général de la Banque nationale d’investissement (BNI), Youssouf Fadiga, a invité les populations à prendre dès maintenant les dispositions pour voter massivement la liste conduite par le ministre, afin de voir leurs aspirations prises en compte. « Ne vous trompez pas. Votez pour le travail et le développement à travers le ministre Moussa Sanogo, qui a une vision pour le développement de Touba », a insisté le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Diomandé Aboubacar Sidiki. Les porte-paroles des jeunes, des femmes et des cadres ont, à cette tribune, approuvé le plan d’actions de développement qui leur a été présenté, convaincu qu’avec Moussa Sanogo, c’est un avenir radieux qui se dessine pour Touba. Le meeting a pris fin sur des notes festives, avec les prestations d’artistes de renom dont DJ Lewis et des artistes du terroir qui ont su égayer les populations. Après le lancement, le ministre et ses équipes ont investi le terrain pour une campagne de proximité afin d’échanger avec les électeurs.
Bakayoko Cheick Lamine