Man/ Journée de la retraite active : Les retraités invités à être plus actifs

Temps de lecture : 2 minutes

La neuvième “Journée de la retraite active” a eu lieu le jeudi 28 septembre 2023 dans la salle des conférences de l’agence principale de l’IPS-CGRAE à Man. A cette occasion, les seniors du Tonkpi ont été invités à être plus actifs. Car, ils ont un rôle important à jouer dans le développement du pays. Cette journée est une initiative du Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA).

Pour le chef d’agence du Fidra de Man, Kessié Hyppolite, cette journée a été un « grand succès ».

Placée autour du thème « La promotion de la retraite active», cette journée de la retraite active a été l’occasion pour le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA) d’appeler aux personnes retraitées qu’elles encore utiles à la société. « La retraite n’est pas une fin en soi. Au contraire, c’est le début d’une nouvelle vie », a indiqué le chef d’agence du FIDRA, avant d’inviter les retraités à se consacrer à leurs propres activités, notamment celles qui contribueront à développer le pays.

Il souligne également qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, les retraités passeront plus de temps à la retraite. C’est pourquoi ils doivent être des acteurs actifs au cœur du développement avec leur riche expérience.

« Ce rendez-vous a été le lieu idéal pour échanger et surtout communier pleinement avec nos parents retraités. Mieux, c’est surtout l’occasion de faire des heureux grâce à plusieurs lots dont une cagnotte d’une somme de 200.000fr au niveau local et 10.000.000 fr au niveau national », a souligné Mr Kessie.

Quant au parrain de la cérémonie, Mr Benié Yao Noël, Directeur régional de l’Ips-CGRAE, il a exhorté les retraités à pratiquer le sport, à défaut faire des exercices physiques régulièrement pour éviter les maladies.

« C’est maintenant que vous devez bouger. Vous êtes des retraités de travail mais ne mettez pas votre corps à la retraite, libérez-vous de toutes situations qui peuvent vous conduire dans un stress ou une pression inutile. Et mettez-vous en association pour mener des activités lucratives », a soutenu le directeur de l’IPS-CGRAE de Man.

Cette cérémonie était placée sous la présidence du préfet de la région du Tonkpi qui empêché, s’est fait représenter par le sous-préfet de Man, Assamoi Bernard.

Notons que le FIDRA est une institution financière spécialisée dans le domaine de la retraite active pour changer positivement les regards portés sur la retraite en Côte d’Ivoire et partout en Afrique.

Junior kouassi

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *