Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) est engagé à promouvoir la culture de l’innovation auprès des élèves. C’est tout le sens de l’activité de promotion de la science, la technologie et l’innovation organisée le mercredi 04 octobre 2023 dans l’amphithéâtre Alassane Ouattara de l’université polytechnique de Man. Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la culture de l’innovation, le FONSTI au bénéfice des élèves des lycées et collèges de Côte d’Ivoire.
En effet, Le FONSTI est conscient que la Côte d’Ivoire veut se donner les moyens pour développer des modèles d’innovation pérenne. C’est pourquoi il a décidé de mener ces activités auprès des plus jeunes afin de les amener à comprendre que le rôle de la Science, la Technologie et l’Innovation, (STI) est de répondre aux problèmes spécifiques de la société.
Selon le chef de la délégation du FONSTI, Il s’est donc agi de susciter chez les élèves des vocations dans le domaine des Science, la Technologie et l’Innovation, montrer l’impact de la culture de la science et de l’innovation sur la société, développer chez les élèves un intérêt pour la culture scientifique et de l’innovation, Présenter des modèles de réussite dans le domaine des STI et ouvrir l’esprit des élèves sur les choix de filières et de carrières en lien avec les STI.
Au cours de cette activité qui a vu la participation de la direction de la vie scolaire, l’université polytechnique de Man représentée par son président et le FONSTI représenté par le professeur Biaka Zasseli, les élèves venus des différents lycées et collèges de Man ont été édifié sur les sciences et technologies, les sciences humaines et sociales respectivement animés par le professeur Coulibaly Lacina de l’Université polytechnique de MAN et le Pr Biaka Zasseli du Fonsti. Ils ont expliqué de fond en comble les opportunités qu’offrent les sciences dans leur ensemble et les prédispositions à avoir pour être un bon scientifique. Le président de l’université a profité de l’occasion pour vanter les prouesses réalisées par son institution qui est typiquement dédiée aux sciences. Ils ont exhorté les élèves à s’impliquer davantage dans la science car la science rime avec tout ce qu’ils apprennent.
Ce sont des élèves heureux et ragaillardi par les conseils et les orientations des experts du jour qui ont décidé eux aussi de s’intéresser davantage à la science afin de prendre toute leur place dans le développement scientifique du pays. Outre les échanges, la simulation et d’exposition, cette journée dédiée à la promotion de la science a permis de visiter les laboratoires de l’université polytechnique de Man.
Doumbia Seydou Badian