Après la confirmation de son élection du 02 septembre dernier par le Conseil d’État en dépit de la contestation de son challenger Dr Ouattara Lanciné, maire sortant (candidat RHDP), et Nicole Dion (candidate Indépendante), Lanciné Khalifa Diabaté, le maire élu de Danané a été plébiscité ce mercredi 04 octobre 2023 par les conseillers municipaux à la suite de l’élection restreinte qui s’est déroulée à la salle des fêtes de la mairie.
Le maire entrant a bénéficié de la confiance des conseillers municipaux au nombre desquels 37 lui ont accordé leurs voix sur les 48 qui se sont exprimés à travers le vote. 11 bulletins blancs ont été enregistrés.
Un plébiscite qui consacre Lanciné Khalifa Diabaté dans ses fonctions de premier magistrat de la commune de Danané pour cinq ans.
A la suite de l’élection du maire Central, il a été procédé à l’élection de ses 6 adjoints. Après ces échéances, ont été élus, Zran Ruffin (1er Adjoint au Maire), Madame Doumbia Lala épouse Kourouma(2ème Adjoint au Maire), Diawara Daouda (3ème adjoint au maire), Binaté Souleymane (4ème adjoint au maire). Le poste de 5ème adjoint au maire est revenu à Lekpea Gué Patrice et enfin le 6e adjoint Shérif Ali.
Dans son discours inaugural, le nouveau maire s’est dit reconnaissant à l’endroit de toutes les forces vives de Danané pour la confiance qu’elles lui ont manifestée en leur promettant d’être à la tâche pour ne pas les décevoir. ” Le mariage est enfin scellé, je promets de bien veiller sur ma nouvelle conquête. Je mesure le poids de la responsabilité et l’ampleur de la tâche. A cet égard, mes appréhensions sont atténuées parce que c’est un travail d’équipe. Je ne suis pas seul. A l’unanimité, la municipalité a été installée. Cela veut dire que nous serons solidaires dans ce travail pour le développement de notre cité… », a-t-il déclaré.
Outre les remerciements aux autorités préfectorales et coutumières pour leur encadrement et aux forces de l’ordre pour le maintien de la tranquillité, le maire Khalifa a manifesté sa reconnaissance à toute la population. « Grand merci et profonde gratitude aux hommes et aux femmes qui nous ont fait confiance en s’inscrivant sur la liste « Nouvelle Vision pour Danané », qui ont mené avec nous une pré-campagne et une campagne inédites du fait des conditions souvent très difficiles, et qui y ont cru jusqu’au bout. Dès ce jeudi après la passation de charge, nous allons nous attaquer aux questions de routes en commençant par le quartier Houphouët-ville » a promis le maire nouvellement élu.
Cette élection a été supervisée par le préfet de Danané, Haoutou N’guessan Vincent.
Junior Kouassi