Man/ Éducation : L’EPP Libreville 3 réhabilitée grâce au festival Kanoukopleu

Temps de lecture : 2 minutes

La culture, sous toutes ses formes, est un moteur puissant du développement. Elle nourrit l’âme d’une nation et stimule la créativité qui peut transformer des sociétés entières.” Dixit Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO. Cette citation, les organisateurs du festival Kanoukopleu semble l’avoir mieux compris. Ils ont réhabilité l’école primaire publique 3 du groupe scolaire Libreville. Les ouvrages ont été livrés le lundi 30 octobre dernier.

Ainsi, à chaque édition dudit festival au-delà de la valorisation de la culture traditionnelle dan qu’elle met en relief, la commissaire général dudit festival initie une activité à caractère sociale. A l’édition 4, elle a décidé de réhabiliter une école primaire en l’occurrence l’EPP Libreville 3. La remise de l’ouvrage entièrement réhabilité s’est déroulée le lundi 30 octobre au sein de l’Epp Libreville 3 en présence du secrétaire de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Man, de l’Inspecteur de l’enseignement primaire de Man Libreville et du maire de la commune de Man.

Selon l’initiatrice des travaux, Andrea Banty, directrice générale de la structure Strat Event et commissaire générale du festival Kanoukopleu, la réhabilitation de cette école répond à une sollicitation des responsables de l’établissement au vu de son état de délabrement très avancé. « Vous avez attiré notre attention à travers le festival Kanoukopleu sur les difficultés vécues par les enfants de l’EPP Libreville 3. C’est un acte que je voudrais saluer. C’est grâce à vous si nous sommes ici aujourd’hui. En effet, il y a encore peu de temps, les enfants de l’EPP Libreville 3 étaient obligés de suivre les cours sur des tableaux presque inexistants, des toitures perforées , des salles délabrées …», a-t-elle expliqué. C’est donc pour sortir les enfants de cette précarité qu’elle n’a pas hésité à répondre favorablement à cette demande avec l’appui de ses partenaires dont l’entreprise Strat event, le Lions club de Côte d’Ivoire, la mairie de Man.

Kpangny Mondesire élève en classe de CM2, EPP Libreville 8, a au nom de ses paires rendu hommage à la donatrice qui leur donne à nouveau de l’espoir en leur dotant d’une école réhabilitée entièrement pour leur bonheur. Elle a pris l’engagement au nom de ses amis de veiller à la meilleure utilisation de cette école.

Le maire de Man, Aboubakar Fofana, le secrétaire général de la DRENA Traore Gnintié ont traduit leur reconnaissance à la donatrice qui a démontré que la culture, au-delà de l’aspect festif et découverte, peut apporter le développement par la construction des infrastructures. Ce sont deux bâtiments de 6 classes que la directrice de Stra Event a réhabilité à l’Epp Libreville 3.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *