La commune de Binhouye a connu une ambiance particulièrement festive le mercredi 20 décembre 2023. La raison, les populations avec à leur tête tous les chefs de villages et de quartiers ont procédé à l’installation officielle du chef de canton Koulanlé Sud. Cette investiture intervient après celle du canton Kale le mardi 19 décembre. C’est en présence du Gloudeu Dan 1er Gué Pascal, président de la chambre des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, du président du conseil régional du Tonkpi, Albert Toikeusse Mabri.
Il s’agit du chef Gonly Bah, ancien compagnon du chef de canton décédé et membre influent du canton Koulanlé. Le député Tomin Alexis a au nom des populations indiqué que cette investiture est un véritable ouf de soulagement pour les populations qui ont longtemps attendu ce moment.
Président de la cérémonie, Albert Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi s’est réjoui de l’esprit qui a prévalu durant cette installation avec l’adhésion massive des populations. Il a par la même occasion exprimé sa profonde gratitude au Gloudeu pour sa présence à cette investiture. « C’est une joie qui nous anime. Nous sommes très heureux du dénouement de cette investiture. Et je suis heureux que ce soit un des compagnons du chef défunt qui accède au trône. Nous allons nous réunir, cadres et élus autour de lui, avec la supervision du Gloudeu pour faire en sorte qu’il ait un mandat heureux », a-t-il affirmé.
Après avoir investi le nouveau chef dans ses attributs de chefs de canton, le Gloudeu Dan 1er Gué Pascal lui a demandé d’être un chef pour tous et avec tout le monde. « Ne soit pas un chef d’un individu, d’une communauté ou d’un politique. Soit ouvert et accessible à tous. Tu dois être un chef de canton qui prône le vivre ensemble et le développement. Évites de te faire manipuler par les politiques et éloigne toi de tout ce qui est politique », a conseillé le roi du Tonkpi. Abordant dans le même sens, le quatrième vice-président du conseil régional, Dr Son Jérôme a félicité le nouveau chef pour l’unanimité de son choix et s’est engagé à l’accompagner dans sa mission.
Choisi par consensus par les chefs de terre et de village, Gonly Bah du canton Koulanlé Sud a sous sa coupole 52 villages.
Des vices présidents du conseil régional, le député de Binhouyé et des cadres de la commune, le représentant du Préfet de Zouan-Hounien, et de nombreuses populations venues de tout le Département, de la Région, de Toulepleu et du Liberia voisin ont pris part à cette célébration.
Doumbia Seydou Badian.