Les populations de Man ne veulent marquer à leur manière la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Sous l’impulsion du ministre Gouverneur du District des montagnes, Flindé Albert, les cadres et élus de Man ont décidé d’offrir un village Akwaba aux populations de Man. La place de la paix aménagée par la mairie est désignée pour abriter ce village CAN. Du 13 Janvier au 11 février la ville de Man, va recevoir en direct sur des écrans géants tous les matchs de la CAN et permettre aux populations de vibrer au rythme de la grande messe du football africain. L’information a été rendue publique le mardi 9 janvier à l’hôtel communal de Man en présence des élus, des cadres et des représentants des couches sociales.
Selon le président du comité d’organisation opérationnelle, Kpea Bouabré Octave, cette réunion vise à remobiliser les uns et les autres à l’effet de se sentir plus impliqués dans cette CAN.
“Nous recevons l’Afrique chez nous pendant un mois, il nous appartient de nous impliquer pour que cette messe du football soit réussie. Nous avons donc décidé avec tous les cadres d’offrir un gros village CAN aux populations de Man afin qu’ils vivent cette CAN et brillent aux couleurs orange, blanc et vert”, a-t-il annoncé. Ce village CAN, soutient-il, « sera un espace avec plein de commodités, un écran géant, maquis, un podium pour la prestation des Artistes locaux ».
Cette réunion a été l’occasion pour les leaders d’opinion, jeunes, femmes, chefs traditionnels, acteurs de sport et personnes du 3e âge de prendre un engagement pour assurer la réussite de la mobilisation autour de la grande messe sportive durant un mois dans la capitale du district des montagnes. Pour eux, même si la ville de Man n’a pas été retenue pour abriter les rencontres de la CAN, elle doit savoir faire parler d’elle en sa qualité de ville à haute potentialité touristique.
Doumbia Hamed Lamine, conseiller municipal et membre du comité d’organisation du village CAN, rassure quant à la mise à disposition de ce lieu lors de l’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique. “Man ne sera pas en marge de cet événement de taille. Man va vibrer comme les grandes villes du pays pour cette CAN. Nous serons tous ambassadeurs de cette CAN de l’hospitalité”, affirme-t-il.
Le délégué du conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) Man, Bamba Ali Abdramane a exhorté ses pairs à ne pas rester en marge de cet événement majeur et à prendre toute leur place dans la réussite de ce village CAN. Les ressortissants des pays voisins et de la sous-région ouest africaine ont marqué leur présence à cette rencontre à travers une forte mobilisation de leurs leaders.
Après cette réunion, plusieurs rencontres vont être organisées couche par couche à l’effet de mettre en mission chacun et chacune.
Doumbia Seydou Badian