Man/ Sécurisation de la CAN et des écoles : La police anti-drogue détruit des fumoirs et des kiosques – 5 suspects interpellés

Temps de lecture : 3 minutes

La direction régionale de la police des drogues et des stupéfiants, (DPSD) de Man initie une vaste opération de lutte contre la drogue et les substances assimilées. Depuis le dimanche 6 janvier, les éléments du commissaire Behou France Irma épouse Guéi investissent les quartiers de Man. En trois jours opération, ce sont deux kiosques à café soupçonnés de vendre des substances prohibées et un fumoir détruits, des psychotropes notamment de la drogue et des cigarettes prohibées saisies et 5 individus interpellés. Ce mardi 6 janvier, la directrice de la DPSD de Man a dressé le bilan à mi-parcours de cette opération.

Ces descentes des forces de police sur le terrain selon la commissaire de police Première Classe Behou France Irma Épouse Guéi, ont pour objectif d’assurer une bonne sécurisation des personnes et des biens en cette période de Coupe d’Afrique des Nations ainsi que la sécurisation des établissements scolaires. « Elles s’inscrivent dans le cadre de la vaste opération épervier lancée le mardi 12 décembre 2023 dernier. C’est donc avec l’accord de la hiérarchie policière pour renforcer la sécurisation des populations en cette période de Can et les établissements scolaires que nous avons entrepris des investigation et ces opérations pour dénicher les fumoirs et les kiosques où sont vendus les intrants pour la fabrication de la drogues dénommée « Kadafi », ainsi que les site potentiellement re colonisés pour procéder à leur démantèlement. Cette mission a démarré depuis dimanche et va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Avec une intensification dans les mois de janvier et février », a expliqué la commissaire de police.

L’opération a déjà permis une arrestation d’un individu en possession de cannabis le dimanche 6 janvier et la destruction d’un fumoir et de deux kiosques à café les lundi 8 et mardi 9 janvier 2024 dans les quartiers Capen et Air France de Man. « Dans le bilan à mi-parcours, nous pouvons dire qu’en plus de la destruction des kiosques et des fumoirs, nous avons interpellé 5 individus, saisi 500 doses de Diazépam, 25 doses de cannabis et des cigarettes prohibées» a ajouté la collaboratrice du commissaire divisionnaire major Mabonga Touré épouse Atchet, Directrice de la DPSD. Cette opération, dit-elle, est sans répit. « Tout sera mis en œuvre pour assainir la vie publique et les établissements scolaires de la région. Après la ville de Man nous allons investir les villages pour mener la lutte contre la drogue et nous n’allons pas nous reposer tant que la drogue va circuler dans la région. Cette lutte se fait aussi bien avec fermeté que par la sensibilisation », a soutenu la patronne de la DPSD à Man.

Elle a saisi cette opportunité avec la presse pour inviter les parents et les populations à conjuguer leurs forces avec celle de la police dans lutte contre le phénomène de la drogue. « Nous invitons les parents à nous saisir toute fois qu’ils constatent un fait anodin chez leurs enfants ou un soupçon d’adduction aux stupéfiants ou toute forme de drogue à saisir la police des stupéfiants et des drogues. Tout n’est pas prison à la police. L’Etat a créé des structures spécialisées pour porter assistance et prendre en charge les cas d’adduction pour les sortir de cette situation », a-t-elle lancée.

En plus des opérations de terrains pour démanteler les réseaux de trafics de drogue et autres, la commissaire Gueï Behou France Irma entend sillonner de nouveau tous les établissements scolaires de la ville de Man pour sensibiliser les élèves et leurs maîtres sur les méfaits de la consommation et de la vente de la drogue et des stupéfiants.

Cette police spécialisée malgré les bons résultats qu’elle donne souffre d’un manque de logistique surtout le matériel roulant. Et la nécessité de renforcer ses capacités de mobilité s’impose surtout que sa zone de couverture est vaste.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *