A l’initiative de la directrice général, l’agence nationale de gestion des déchets, (ANAGED), la délégation régionale conduit une vaste opération de salubrité à Man. L’objectif selon le délégué régional, Doumbia Ismaïla est d’atteindre une CAN sans déchets avant, pendant et après la coupe d’Afrique des nations 2023. Depuis la deuxième quinzaine du mois de décembre à ce jour, plusieurs actions sont en cours pour maintenir le cap de la salubrité à Man durant toute la période de la CAN.
Man, capitale régionale du district autonome des montagnes et ville à multiples attractions touristiques doit demeurer une ville sans déchets en cette période de CAN 2023. C’est l’objectif que Sarrahn Tenin Ouattara, directrice générale de l’ANAGED a assigné à la délégation régionale de l’Anaged. Il s’agit de faire en sorte que la commune de Man soit totalement débarrassée de tout ce qui est déchets. Et plusieurs dispositions sont prises et exécutées à cet effet.
« Depuis la deuxième quinzaine du mois de décembre, nos équipes avec des engins lourds ont investi la ville pour une mise à zéro de tous les dépôts sauvages d’ordures dans tous les quartiers et villages communaux sur instruction de notre directrice générale. Ce travail étant fait, nous avons renforcé la capacité opérationnelle de la mairie pour l’aider dans l’enlèvement des déchets ménagers dans tous les quartiers. Pendant ce temps nos équipes soutenues par la faîtière des ONG de salubrité dénommée AONGS sont à pied d’œuvre dans le village Akwaba CAN et les lieux de diffusion des matchs pour le grand public pour sensibiliser les usagers. Nous avons aussi disposés des bacs à ordure sur ces différents sites avec un accent particulier au village CAN », a expliqué le délégué régional que nous avons rencontré.
Selon lui, sur le site du village CAN, une permanence est établie dans un stand réservé à cet effet. « Le stand est animé par nos agents et les acteurs de l’Association des ONG de salubrité ainsi que des agents du service technique de la mairie. Outre la sensibilisation qui est effectuée au corps à corps et en période de mi-temps pendant les matchs, les déchets sont systématiquement enlevés et triés par catégorie. Tout ce qui est déchets plastiques est récupéré pour être transmis à l’unité de valorisation et les autres déchets sont enlevés par les services de la mairie et conduits à la décharge », a précisé le Délégué régional.
En plus des opérations de terrain, une campagne médiatique est menée dans des radios de proximité avec la diffusion en boucle des radios messages de sensibilisation en français et en langues locales. Le but est d’inculquer chez les populations un comportement éco citoyens pour que les déchets ne se retrouvent pas dans les rues et les caniveaux mais dans des poubelles ou des sacs poubelles pour être enlevées plus tard par les services compétents. Ce jeudi 18 janvier 2024, le délégué régional est intervenu en direct sur une radio locale pour sensibiliser les populations et informer sur les actions de salubrité en cours. A cette occasion, Doumbia Ismaïla a invité la population à s’approprier cette opération en cours car dit-il, « Notre santé dépendant de l’état de salubrité de notre cadre de vie ».
Kindo Ousseny à Man