La présidente de la Fondation Amsatou Sao, maître Coumba Sylla Sao s’est donnée une tradition. Celle d’apporter la joie au cœur des orphelins et des veuves de Man. Le samedi 20 janvier, elle s’est rendue à la pouponnière de Man-Zranhompleu pour offrir des vivres et non vivres ainsi que des jouets aux veuves de la commune de Man et aux orphelins de la pouponnière de Man Zranhompleu. C’est la 9ème édition de la journée de la charité et du partage qu’elle initie depuis 9 ans.
Maître Hadja Coumba Sylla Sao est arrivée ce samedi à la pouponnière de Man Zranhompleu les mains chargées, ou l’attendent environs 300 veuves et 52 orphelins, pensionnaires de la pouponnière de Man. Pour cette 9ème édition, de cette activité devenue une tradition, elle a fait don de vivres, des vêtements, des jouets, des kits d’hygiène et de toilette pour bébé aux pensionnaires de la pouponnière de Man. Quant aux veuves et au personnel d’encadrement de la pouponnière, elle a offert à chacun et à chacune de divers kits dont des pagnes et des kits alimentaires. Les guides religieux et les chefs coutumiers présents sont aussi rentrés chez eux les mains chargées.
Pour la donatrice, c’est un souvenir d’enfance qui lui inspire ces gestes et cet attachement à la pouponnière de Man et des orphelins en particulier. Pour ce qui est des veuves, c’est un engagement qu’elle a pris avec Dieu qui l’a sortie de dures épreuves sanitaires engageant terriblement son pronostic vital. « Depuis que Dieu m’a sortie miraculeusement de cette situation, je me suis engagée à le servir à travers les orphelins, les veuves et les prisonniers qui constituent les couches les plus vulnérables de la société. Et je me sens toujours sentie heureuse et soulagée toutefois que j‘arrive à accomplir cet engagement », a indiqué maître Coumba Sylla Sao.
Elle a saisi l’occasion pour inviter les élus, les cadres, et toutes les personnes de bonne volonté à accorder une attention particulière à ces personnes vulnérables de la société. « On n’a pas besoin d’avoir des millions en compte pour venir donner un paquet de biscuit aux orphelins, on n’a pas besoin d’avoir des centaines de milles pour aller rendre visite aux détenus de la prison. On n’a pas besoin d’être un millionnaire pour venir en aide à la voisine d’à côté dont on sait qu’elle n’a pas mis la marmite au feu depuis deux jours. C’est cet humanisme que je veux retrouver en chacune des personnes que je rencontre », a-t-elle souligné.
Le président des églises UESSO de Côte d’Ivoire, détenteurs de la pouponnière a traduit les vifs remerciements de sa communauté à la donatrice qui depuis 9 ans s’est engagée à accompagner la pouponnière dans sa prise en charge des orphelins. « Cette pouponnière a accueilli sa première pensionnaire du nom de Elisabeth en 1947 et cela fait 75 ans aujourd’hui. La pouponnière ne vivait que des dons de la mission, des missions partenaires, et arrivé à un moment l’Etat est intervenu avec une subvention. Mais aujourd’hui cette subvention n’existe plus. Aujourd’hui, c’est grâce aux dons de la mission UESSO, des personnes de bonne volonté comme vous, que cette pouponnière vie et survie », a fait savoir Dr Gué Siméon. Selon lui, cette pouponnière abrite 52 pensionnaires tous des orphelins.
L’ensemble des guides religieux chrétiens et musulmans présents ont témoigné pour dire que la meilleure manière d’adorer Dieu dans la pureté c’est d’aider les orphelins et les veuves. Tous ont formulé des prières et des bénédictions à l’endroit de celle qui a fait preuve de générosité.
La Directrice de la pouponnière a salué le sacrifice que maître Coumba Sylla accomplit chaque année pour les orphelins et les veuves avant de lui exprimer sa reconnaissance.
Le chef Raphaël Yaké, porte-parole, représentant le président de la chambre des rois et chefs traditionnels de région du Tonkpi a exprimé les remerciements de sa majesté Gloudeu Dan Premier, roi du Tonkpi à la donatrice. Il a souhaité que l’exemple de Coumba Sylla fasse tache d’huile et serve d’exemple.
Kindo Ousseny à Man