Une non voyante aux côtés des veuves et démunis

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la vie, il y’a ceux qui s’apitoient sur leur sort, et ceux qui usent de leur handicap pour apporter un mieux être à autrui. C’est le cas de Dame Esther David, prophétesse, présidente fondatrice de l’Ong S.A.V.O (Service d’assistance aux veuves et orphelins) qui, bien que non voyante depuis l’âge de 15 ans, a décidé de se consacrer à l’aide et l’appui aux personnes défavorisées notamment les veuves et les orphelins. C’est dans cette optique qu’elle parcoure certains villages pour donner le sourire à cette frange de la population parfois oubliée.


Récemment elle était avec son équipe dans les villages de Kassiapleu et de Zonleu 1 dans le département de Man pour offrir d’importants vivres et non vivres et des médicament aux veuves et orphelins. Cette cérémonie de remise intervient en prélude à la fête des mères qui pointe à l’horizon. L’Ong SAVO a voulu permettre à ces femmes veuves de célébrer cette fête comme tout le monde.

C’est ainsi qu’à Kassiapleu, Dame Esther a gâté 100 femmes veuves et plusieurs centaines d’orphelins. Ces dons étaient composés essentiellement de Pagnes, de vivres (du riz, cube et huile, spaghetti, patte de tomate) et des médicaments. Elle a aussi fait plusieurs dons en numéraires aux femmes et aux populations.

Pour rappel Dame Esther, depuis deux ans, prend également en charge les fournitures de plusieurs centaines d’enfants orphelins dudit village.

« Une femme aussi veuve soit-elle doit aussi avoir le privilège d’être heureuse comme les femmes mariées. Elle doit être battante, elle ne doit pas être en marge de tout, elle doit s’impliquer dans son autonomie. Nous à SAVO, nous avons décidé de faire de la restauration de votre dignité vous nos mamans de la zone rurale ayant perdu vos maris une priorité. Avec vous vos enfants qui sont orphelins afin qu’ils ressentent la chaleur parentale. C’est pourquoi je vous exhorte à toujours vous battre en vous armant de courage. Être veuve n’est pas une fatalité. Battez vous pour votre épanouissement chers mamans », a souhaité Dame Esther David.

À Zonlé 1, dans la Sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati, dame Esther a comblé plusieurs femmes veuves et enfants orphelins. Là aussi elle a adressé le même message.

La prophétesse Esther David entend aller loin dans les actions qu’elle mène déjà sur le terrain en prenant en charge plus de 1000 femmes veuves dans la zone rurale de l’ Ouest afin de leur permettre de ne pas sentir les difficultés du veuvage. Elle compte également bâtir des écoles typiquement dédiées aux orphelins et des centres santé pour les veuves dans le monde rural. À cela elle compte ajouter des équipements agricoles pour aider ces veuves à devenir autonome.

Toutefois, elle a appelle les bonnes volontés à se joindre à cet élan de solidarité à l’endroit des veuves. Notamment la première dame, Dominique Ouattara afin de l’aider à réduire les inégalités que subissent les femmes veuves et orphelins du monde rural.

« Nous voulons tellement faire plus pour ces veuves et orphelins. Mais plusieurs difficultés notamment techniques matérielles et financières nous ralentissent dans notre volonté. C’est pourquoi nous appelons la première dame, Dominique Ouattara, la mère des démunis au secours afin qu’elle nous vienne en aide. Qu’elle soit à nos côtés dans cette mission que nous nous nous sommes assignée. Nous appelons au delà toutes les bonnes volontés sui veulent se joindre à nous afin qu’on aide ces veuves et orphelins », a-t-elle demandé.

Au nom des femmes veuves de Kassiapleu, Jeannette Douan à salué ce geste qui vient, selon elle, rétablir les veuves qu’elles sont dans leur dignité.« Ce geste nous a touché au plus haut degré. Être veuve dans les villages est synonyme de rejet et d’oubli. Nos maris sont partis nous avons été rejetés et si quelqu’un pense à nous veuves dans nos villages nous ne pourrons que lui dire merci », a-t-elle terminé.

Rappelons que Dame Esther David est fille de l’Ouest d’où cette volonté de sortir les mamans veuves de leur marginalisation.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *