Man/ Religion : Après plusieurs années d’attente, la mosquée de Libreville achevée ouvre ses portes

Temps de lecture : 3 minutes

L’attente aura duré longtemps. De 1993 à 2024. Mais c’est désormais un lointain souvenir. La grande mosquée de Libreville, la mosquée Rahmat est prête à recevoir des fidèles pour la prière. La remise officielle des clés de cette mosquée s’est déroulée dans la pure spiritualité le vendredi 16 février 2024 en présence des autorités administratives, religieuses et politiques.

En effet, depuis l’acquisition du site pour la construction de la mosquée, les riverains se sont débrouillés comme ils peuvent entamer sa construction. Mais moyen faisant défaut, ils n’ont pu poursuivre les travaux. Ainsi, c’est après plusieurs années d’attente, que le deuxième vice-président du Conseil régional du Tonkpi, Bamba Mamadou dit Momo Bamba, a décidé de financer entièrement la suite de la construction de cette mosquée, longtemps attendue par les musulmans de ce gros quartier de Man.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président du comité de gestion a fait l’historique de la construction de cette mosquée. Selon ses propos, la construction de cette mosquée a démarré en 1993, et a été possible grâce au soutien de plusieurs donateurs notamment des hauts cadres et des élus de la ville de Man, dont, Siki Blon Blaise, Bleu Laine, les maires Bouygues et Aboubakar Fofana ainsi que feu le président Henri Konan Bédié. Elle a été achevée par le deuxième vice-président du conseil régional, Bamba Mamadou dit Momo Bamba.

Le donateur, Momo Bamba a dans son allocution salué la communauté musulmane du quartier Libreville pour la résilience dont elle a fait preuve durant ces années d’attente. Il a indiqué que cette action purement spirituelle s’inscrit dans sa vision d’homme de foi et aucunement teintée par une action politique. Il s’est dit heureux de voir des fidèles musulmans de ce quartier priés désormais dans la maison de Dieu. Il les a exhorté à faire des bénédictions pour le chef de l’Etat et son gouvernement mais aussi pour les fils et filles de la région du Tonkpi principalement ceux de la ville de Man.

« Je suis particulièrement heureux de voir cette mosquée ouverte après une si longue attente. C’est l’œuvre de Dieu que nous venons d’accomplir en ouvrant sa maison. Il appartient aux fidèles musulmans de ce quartier de faire des prières en l’endroit des fils et filles de la Côte d’Ivoire mais de ceux de Man. Cette mosquée, la grande mosquée de Libreville est le lieu de prière des fidèles musulmans fortement représentés dans ce grand quartier. Je vous exhorte à mieux l’entretenir et à faire en sorte qu’elle garde ce visage pendant plusieurs années », a souhaité le bienfaiteur Momo Bamba, lui-même fils du quartier Libreville.

Le secrétaire exécutif du Cosim, Abou Koné a au nom du Cosim salué toutes les mains qui ont apporté quelque chose dans la construction de cette mosquée et a formulé des bénédictions à leur endroit. Au donateur du jour, il a indiqué que ce geste hautement spirituel sera récompensé par des bénédictions ponctuées mais par Allah (Dieu en islam). « Celui qui a construit une mosquée, Allah construit une villa pour lui au paradis», a-t-il ajouté.

Avant lui, Ouattara Dramane, a au nom du maire de la commune le maire a rendu hommage aux donateurs antérieurs dans la construction de cette mosquée et s’est dit heureux de son achèvement par un des dignes fils de Man, Momo Bamba par ailleurs chargé de mission du ministre d’Etat, ministre de La Défense. Le représentant du président du conseil régional, le conseiller Vassadia Soumahoro a aussi abondé dans le même sens que ses prédécesseurs et a salué le bienfaiteur.

Don de coran, don en numéraire et la prière de Djouma (prière du vendredi) ont meublé cette cérémonie d’inauguration. Notons que la 6ème vice-présidente du conseil régional, Tia Philomène, le député de Biankouma, Mireille Guéi et les 4e et 5e adjoint au maire ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *