Man/ Application des nouvelles contraventions sur les routes : Les instructions du préfet de Police à ses hommes

Temps de lecture : 3 minutes

Le commissaire divisionnaire major de police Ouattara Dongui Brahima, préfet de police de Man a eu ce jeudi 7 mars une rencontre avec les agents des différentes unités de police de Man. Il était question pour le patron de la police dans le district des montagnes de donner les nouvelles instructions à ses hommes avant de les mettre en mission pour l’application des nouvelles amendes forfaitaires en vigueur en Côte d’Ivoire depuis le 1er mars 2024.

Le préfet de police face à ses hommes rassemblés autour du drapeau national a mis l’accent sur le comportement que les agents de police doivent adopter face aux usagers de la route. « Vous devez forcément vous conformer aux prescriptions des textes pour les nouvelles contraventions. La courtoisie doit être de mise lors des contrôles. Vous devez surtout vous rappeler que tout citoyen a des droits. Il ne faudrait pas que ses droits soient atténués lors des contrôles. Il faut respecter tout un chacun selon ses droits », a conseillé l’officier supérieur de la police nationale.

Il a exhorté les policiers à savoir garder leur calme face à d’éventuelles provocations dont ils pourraient faire l’objet dans le cadre de l’exercice de leurs différentes missions. Car dit-il « force doit rester à la loi. Vous devez vous donner la possibilité de saisir la hiérarchie pour que cet individu-là soit ramené à l’ordre ».

Le chef du grand commandement de la police dans le district des montagnes a informé ses collaborateurs des différents moyens de paiement de contravention désormais en vigueur. « Le premier mode de paiement c’est auprès de l’agent verbalisateur, naturellement, le reçu faisant foi. A défaut, c’est dans les guichets du trésor public et le dernier mode de paiement qui est nouveau, c’est le paiement numérique via trésor money », a-t-il indiqué.

Le commissaire divisionnaire a souligné que désormais il n’y a que les carnets pour les amendes forfaitaires de contravention de 2000, 3000, 5000 et 10 000 francs. « Si un usager cumule plusieurs infractions, la loi vous autorise à cumuler les amendes selon les infractions. Cependant vous devez savoir vous y prendre de sorte à ne pas en abuser ou à ne pas vous même vous retrouver en train de commettre des erreurs qui pourraient être préjudiciables à la police. Agissez dans le respect de la loi », a-t-il exhorté ses hommes.

Les nouveaux carnets de contravention entrent en vigueur à Man à partir de ce jeudi 7 mars 2024. Le préfet de police a invité ses chefs de services dans les différentes unités et commissariats à faire la restitution auprès de tous leurs hommes.

Avant les forces de police, le commissaire divisionnaire major a eu des rencontres avec les responsables des organisations de la société civile, les responsables des organisations de jeunes ainsi que les acteurs du secteur du transport. Il a invité chaque corps constitué à faire circuler le message auprès des siens. Pour sa part, la police poursuivra la sensibilisation auprès des usagers de la route. Car dit-il, l’objectif principal de l’Etat à travers ces mesures, c’est la réduction, voir l’éradication des accidents de la route ».

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *